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Plateforme ouverte du patrimoine

Hercule vainqueur du lion de Némée, tient sa tête dans la main gauche

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 190, recto

Domaine

Titre

Hercule vainqueur du lion de Némée, tient sa tête dans la main gauche

Précision auteur

né en 1493 ; mort en 1560

Ecole-pays

Florence

Anciennes attributions

Ecole de, BANDINELLI Baccio

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,430 ; L. en m 0,290

Description

Plume et encre brune, lavis brun sur papier gris. Annotation à la plume et encre brune, en bas à gauche :Baccius Bandeneli Flore / Inven & Fe

Précisions sujet représenté

Hercule, Buonarroti Michelangelo ou Michel Ange; Paris, collection particulière, oeuvre en rapport; Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport; Londres, British Museum, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Hercule et le lion de Némée; mythologies; Travaux d'Hercule; Andrea Doria en Neptune, par Baccio Bandinelli; David, par Michelangelo Buonarroti

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Ancienne appartenance

Calvière, marquis de ; Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Informations complémentaires

Commentaires

Note ms. anonyme au dos du montage : Epreuve d'après le dessin de Los Angeles, cf. B. Davis, Mannierist Prints, 1988, fig. 20 b (G. Swodoba) Considerée comme une étude pour une gravure anonyme conservée à Vienne (Albertina) par D. Heicamp (In margine alla Vita di Baccio Bandinelli del Vasari, Paragone, 1966, janvier, pp. 55, 62 n. 6), la feuille a été rapprochée du dessin répresentant Andrea Doria déguisé en Neptune (Londres, British Museum, 1895-9-15-553) par R. B. Ward (Baccio Bandinelli as a draughtsman, PH.D. London University, Londres, 1982, n° 362), qui date les deux dessins vers 1535-1540. Ward met aussi la feuille en relation avec deux dessins (Paris, Musée du Louvre, INV 189 ; collection particulière), qu'il considère conçus pour un cycle des Travaux d'Hercule (Baccio Bandinelli 1493-1560. Drawings from the British Collections, Cambridge, Fitzwilliam Museum, 1988, p. 74). A. Forlani Tempesti (Il David di Michelangelo nella tradizione grafica bandinelliana, Antichità Viva, 1989, n° 2-3, p. 21) souligne l'influence du David de Michelangelo sur le dessin Marquis de Calvière ; écriture à la plume et encre brune sur le dessin en bas à gauche: Baccius Bandenel: Flor ; / Inven & Fe ; sa vente, 5 avril 1779, partie du n°102 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).

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