INV 221, recto
Sainte Conversation avec un petit ange musicien et deux saintes à genoux
né en 1473 ; mort en 1517
Florence
H. en m 0,242 ; L. en m 0,160
Pierre noire, rehauts de blanc, sur papier préparé brun. Les deux saintes à genoux ont été découpées et rapportées
Vierge Marie, Marie Madeleine sainte, Jésus Enfant, Catherine de Sienne sainte; Lucques, Pinacoteca Guinigi, oeuvre en rapport; Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; Vienne, Albertina, oeuvre en rapport; Rome, Farnesina, oeuvre en rapport; New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Vierge à l'Enfant; Vierge à l'Enfant avec des saints; Conversation sacrée; Sainte Conversation avec un ange musicien; ange musicien; Dieu apparaissant à des saintes
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1671
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
Les deux saintes agenouillées, découpées et collées en haut du feuillet, ont été considérées par H. von der Gabelentz (Fra Bartolommeo und die Florentiner Renaissance, Leipzig, 1922, n° 387) comme des études pour les saintes de Dieu le Père, Marie-Madeleine et Catherine de Sienne, tableau daté de 1509 et conservé à la Pinacoteca Guinigi de Lucques. On peut les rapprocher d'autres études pour les mêmes personnages (sainte Marie-Madeleine : Rotterdam, Museum Boymans - Van Beuningen, vol. M 14 ; Florence, Galleria degli Uffizi, n. 1777 E ; sainte Catherine de Sienne : Vienne, Albertina, inv. 17590 ; Rotterdam, Museum Boymans - Van Beuningen, vol. 125 ; Florence, Galleria degli Uffizi, n. 1778 E). D'après Ch. Fischer (Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 53) la Sainte Conversation de la partie inférieure de la feuille aurait été exécutée en deux temps : entre 1508 et 1510 en ce qui concerne la Vierge et l'Enfant (cf. postures analogues du groupe : Florence, Galleria degli Uffizi, n. 1265 E ; Rome, Farnesina, inv. F. C. 127618 ; New York, Pierpont Morgan Library, inv. IV, 11), et après 1510 en ce qui concerne le petit ange musicien et les saints E. Jabach, paraphe (L. 2959) ;dessin non collé ni doré , dit du rebut - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Cat. exp. Choix de dessins des maîtres florentins et siennois, première moitié du XVIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1955, n° 18 - cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 53