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Sainte Conversation avec un petit ange musicien et deux saintes à genoux

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 221, recto

Domaine

Titre

Sainte Conversation avec un petit ange musicien et deux saintes à genoux

Précision auteur

né en 1473 ; mort en 1517

Ecole-pays

Florence

Mesures

H. en m 0,242 ; L. en m 0,160

Description

Pierre noire, rehauts de blanc, sur papier préparé brun. Les deux saintes à genoux ont été découpées et rapportées

Précisions sujet représenté

Vierge Marie, Marie Madeleine sainte, Jésus Enfant, Catherine de Sienne sainte; Lucques, Pinacoteca Guinigi, oeuvre en rapport; Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; Vienne, Albertina, oeuvre en rapport; Rome, Farnesina, oeuvre en rapport; New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Vierge à l'Enfant; Vierge à l'Enfant avec des saints; Conversation sacrée; Sainte Conversation avec un ange musicien; ange musicien; Dieu apparaissant à des saintes

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1671

Ancienne appartenance

Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard

Informations complémentaires

Commentaires

Les deux saintes agenouillées, découpées et collées en haut du feuillet, ont été considérées par H. von der Gabelentz (Fra Bartolommeo und die Florentiner Renaissance, Leipzig, 1922, n° 387) comme des études pour les saintes de Dieu le Père, Marie-Madeleine et Catherine de Sienne, tableau daté de 1509 et conservé à la Pinacoteca Guinigi de Lucques. On peut les rapprocher d'autres études pour les mêmes personnages (sainte Marie-Madeleine : Rotterdam, Museum Boymans - Van Beuningen, vol. M 14 ; Florence, Galleria degli Uffizi, n. 1777 E ; sainte Catherine de Sienne : Vienne, Albertina, inv. 17590 ; Rotterdam, Museum Boymans - Van Beuningen, vol. 125 ; Florence, Galleria degli Uffizi, n. 1778 E). D'après Ch. Fischer (Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 53) la Sainte Conversation de la partie inférieure de la feuille aurait été exécutée en deux temps : entre 1508 et 1510 en ce qui concerne la Vierge et l'Enfant (cf. postures analogues du groupe : Florence, Galleria degli Uffizi, n. 1265 E ; Rome, Farnesina, inv. F. C. 127618 ; New York, Pierpont Morgan Library, inv. IV, 11), et après 1510 en ce qui concerne le petit ange musicien et les saints E. Jabach, paraphe (L. 2959) ;dessin non collé ni doré , dit du rebut - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).

Exposition

Cat. exp. Choix de dessins des maîtres florentins et siennois, première moitié du XVIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1955, n° 18 - cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 53

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