INV 374, recto
Projet de frontispice : la Poésie écrit sur une tablette tenue par une femme
Florence, 1610 ; Florence, 1664 ; nationalité : italienne
masculin
Florence
H. en m 0,206 ; L. en m 0,152
Plume et encre brune, lavis gris sur traits à la pierre noire. Encadrement à la plume
Scarron Paul, Quinet Toussaints; Hélicon; Paris; Florence; Londres, Christie's, oeuvre en rapport; France; Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport; Animal, cygne; Pégase; violon; muse; Oeuvres de P. Scarron, frontispice de Stefano della Bella; Allégorie de la Poésie
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
F. Viatte situe cette feuille parmi les dessins réalisés par Stefano della Bella à l'époque de son séjour en France (1639-1649). Un dessin proche de celui-ci est conservé à Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, 4561 (voir A. Blunt, The drawings of G. B. Castiglione and Stefano della Bella in the collection of her Majesty the Queen at Windsor Castle, Londres, 1954, n° 14). On y retrouve le motif de Pégase sur l'Hélicon, motif qui apparaît aussi dans l'oeuvre gravée : avec la devise GENIO NON INGENIO dans un ouvrage publié en 1639 à Florence (A. De Vesme, Stefano della Bella, Catalogue raisonné, with Introduction and Additions by Phyllis Dearborn Massar, New York, 1971, n° 927), et dans le frontispice des Oeuvres de Scarron, paru chez Toussaints Quinet à Paris en 1649 (F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, II : Dessins de Stefano della Bella, 1610-1664, Paris, 1974, n° 266). Un dessin de sujet analogue a été vendu à Londres en 1975 (Drawings by Stefano della Bella, Auction by Christies, Londres, 18 mars, 1975, p. 24, n° 45) ; Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; montage (LBS 051) ; écriture à la plume et encre brune sur le montage en bas à gauche: Stefano della Bella. et à droite: Ecole florentine. - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Cat. exp. L'Inspiration du Poète de Poussin: essai sur l'allégorie du Parnasse, par M. Fumaroli, Paris, Musée du Louvre, 1989, n° 57