INV 437, recto
L'arc de Constantin et le Colisée
Florence, 1610 ; Florence, 1664 ; nationalité : italienne
masculin
Florence
H. en m 0,278 ; L. en m 0,212
Pierre noire, plume et encre brune, lavis gris. Inscription au verso, dans la partie supérieure, visible par transparence. Collé en plein
Constantin; Rome, Arco di Costantino; Rome; oeuvre en rapport; Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; Rome, vue de; Rome, Colosseo; Arc de Constantin; vue; Antique; Six grandes vues, dont quatre de Rome et deux ..., de Stefano della Bella
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Saint-Morys ; Anonyme (LBS montage 121) dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Etude préparatoire pour la troisième des Six grandes vues, dont quatre de Rome et deux de la Campagne romaine de 1656 (A. de Vesme, Stefano della Bella, catalogue raisonné, Alexandre de Vesme with Introduction and Additions by Phyllis Dearborn-Massar, New York, Collector Editions, 1971, n° 834). Il existe d'autres dessins préparatoires pour la gravure, notamment des études de l'Arc de Constantin toujours au Louvre (INV 294.1 et 385.3) et à Florence, Galleria degli Uffizi (272 P., 275 P.). Une autre vue du Colisée et de l'arc de Constantin, en sens inverse, est conservée à Edimbourg, National Gallery of Scotland (D. 989) - F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, II : Dessins de Stefano della Bella, 1610-1664, Paris, 1974, n° 41 ; cf. n° 42 et 44 ; Montage britannique non identifié (LBS 121) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Petit Journal des grandes expositions, Le paysage en Italie au XVIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1978, n° 79 - cat. exp. Stefano della Bella, 1610-1664, Musée des Beaux-Arts, Caen, 1998, n° 47