INV 472, recto
La découverte de Moïse
né entre 1596-1599 ; mort en 1669
Florence
1635 vers
H. en m 0,307 ; L. en m 0,288
Plume, encre brune, lavis brun et rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire. Collé en plein
Moïse, Pharaon fille de, Corneille Michel II, Pozzo Amadeo dal; Turin; Moïse sauvé des eaux; iconographie religieuse
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1671
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
Le dessin a été gravé par Michel Corneille dans une forme rectangulaire ; J. Bean a par conséquence affirmé que c'était la forme originelle du dessin (Dessins romains du XVIIe siècle, artistes italiens contemporains de Poussin, Paris, 1959, n° 23). Il date la feuille vers 1635 et la considère comme préparatoire pour un tableau perdu du peintre qui aurait été dans la collection d'Amadeo dal Pozzo à Turin en 1674. G. Briganti (Pietro da Cortona o della pittura barocca, Florence, 1962, p. 311) le date plutôt entre 1635 et 1645. D'après J. M. Merz (note orale dans Le dessin à Rome au XVIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 49) la forme chantournée du dessin est d'origine E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré , au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 502 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecoles de Carrache et Modernes, n° 502 (Pietro da Cortona) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent deux ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Cat. exp. Notice ... an V n° 44 - cat. exp. Dessins romains du XVIIe siècle, artistes italiens contemporains de Poussin, Paris, Musée du Louvre, 1959, n° 23 - cat. exp. Collections de Louis XIV, dessins, albums, manuscrits, Paris, Orangerie des Tuileries, 1977, n° 160 - cat. exp. Le dessin à Rome au XVIIe siècle, par R. Bacou et J. Bean, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 49