INV 473, recto
Moïse sauvé des eaux
né entre 1606-1611 ; mort en 1681
Florence
Original ; Ecole de, BERETTINI Pietro ; BERETTINI Pietro
1640 vers
H. en m 0,184 ; L. en m 0,398
Plume et encre brune, lavis bleu, rehauts de blanc, papier bleu. Traits à la pierre noire. Indication à la plume et à l'encre brune d'un encadrement chantourné. Collé en plein
Moïse, Pharaon fille de; Rome, Gabinetto Nazionale delle Stampe, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Moïse sauvé des eaux; Femmes illustres
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Lenglier, P. ; Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Autrefois classé à Pietro da Cortona (Morel d'Arleux, Inv. ms ; F. Reiset, Inv. ms), ce dessin a été reconnu par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) comme une oeuvre de Giacinto Gimignani et identifié par U. V. Fischer Pace (Les oeuvres de Giacinto Gimignani dans les collections publiques françaises, in Revue du Louvre, 1978, n° 5-6, p. 350 et p. 358 note 41) comme une étude, avec variantes, pour une partie de la frise peinte dans la Sala delle Donne Illustri au Palazzo Pamphili, à Rome, datable des années 1640. A rapprocher de deux autres études pour la même frise, conservées à Rome (Gabinetto Nazionale delle Stampe, inv. F.C. 127235 et 127236, voir U. V. Fischer Pace, cat. exp. Disegni di Giacinto e Ludovico Gimignani nella collezione del Gabinetto Nazionale delle Stampe, Rome, Villa alla Farnesina alla Lungara, 1979-1980, n° 13-14) Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).
Cat. exp. Le dessin à Rome au XVIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 76 (Giacinto Gimignani)- cat. exp. L'oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 111 (Giacinto Gimignani)