INV 476, recto
Annonciation
né entre 1596-1599 ; mort en 1669
Florence
H. en m 0,429 ; L. en m 0,324
Plume, encre brune, traits à la pierre noire sur papier collé en plein, mis au carreau. Annotation à la pierre noire, en bas : P. de Cortonne. Annotation au verso du montage, à la pierre noire : Cortoni 8
Vierge Marie, Gabriel archange, Dieu; Cortona, San Francesco; Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Annonciation
oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Identifié par G. Briganti (Pietro da Cortona o della pittura barocca, Florence, 1982, p. 298) comme l'étude préparatoire, avec quelques variantes, pour le tableau d'autel dans l'église San Francesco à Cortone. Briganti date le tableau de la période tardive de l'artiste. Autre dessin pour la même composition à Vienne (Albertina Graphische Sammlung, Inv. 881). D. d'Ormesson-Peugeot (La Rome baroque de Maratti à Piranèse, Paris, Musée du Louvre, 1990-1991, n° 1) rapproche l'ange au-dessus de la Vierge de celui qui apparaît sous Dieu le Père d'un autre dessin au Louvre (INV 471) ; Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Cortonne et à droite: Ecole Romaine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).
Cat. exp. La Rome baroque de Maratti à Piranèse, Paris, Musée du Louvre, 1990, n° 1