POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Constantin apercevant dans le ciel la croix présage de la victoire

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 507, recto

Domaine

Titre

Constantin apercevant dans le ciel la croix présage de la victoire

Précision auteur

né entre 1606-1611 ; mort en 1681

Ecole-pays

Florence

Anciennes attributions

ancienne attribution : BERETTINI Pietro ; BERETTINI Pietro

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,254 ; L. en m 0,300

Description

Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la sanguine. Traits à la pierre noire. Collé en plein

Précisions sujet représenté

Constantin; Rome, San Giovanni in Fonte, oeuvre en rapport; Rome, Battistero di San Giovanni in Laterano, oeuvre en rapport; Rome, Istituto Nazionale per la Grafica, oeuvre en rapport; Düsseldorf, Kunstmuseum, oeuvre en rapport; Vision de Constantin; iconographie religieuse

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Ancienne appartenance

Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Informations complémentaires

Commentaires

Autrefois classé à Pietro da Cortona (Morel d'Arleux, Inv. ms : Pietro da Cortona ; F. Reiset, Inv. ms : Pietro da Cortona, attribué à), ce dessin a été rendu à Giacinto Gimignani par H. Posse (Die römische Maler Andrea Sacchi, Leipzig, 1925, p. 84), qui y a reconnu une étude, en sens inverse et avec variantes, pour la fresque peinte dans San Giovanni in Fonte, le baptistère de Saint Jean du Latran, à Rome (années 1640). U. V. Fischer Pace (Les oeuvres de Giacinto Gimignani dans les collections publiques françaises, in La Revue du Louvre, 1978, n° 5-6, p. 345-346 et 357 note 18) a signalé d'autres dessins préparatoires pour la même composition conservés à Düsseldorf (Kunstmuseum, FP 9524, FP 9525) Selon J. Bean (cat. exp. Dessins romains du XVIIè siècle. Artistes italiens contemporains de Poussin, Paris, Musée du Louvre, 1959, p. 32-33 ; voir aussi U. V. Fischer Pace, op. cit.) il pourrait s'agir aussi d'un projet pour une gravure qui n'a pas été exécutée. Ce même auteur a rapproché la feuille d'une étude de Giacinto Gimignani à Rome (Istituto Nazionale per la Grafica, inv. 127211) Voir aussi : I. Loskoutoff, L'héraldique du Cardinal Mazarin et son symbolisme dans les Beaux-Arts, in Gazette des Beaux-Arts, 144e année (juillet-août 2002), p. 56-57, repr. fig. 23 Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune sur le montage (LBS 051), en bas à gauche: Pietro da Cortona, à droite: Ecole Romaine et au verso: Apparition de la Croix à Constantin au moment de combattre / à la plume lavé d'encre de la Chine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886a).

Exposition

Cat. exp. Dessins romains du XVIIe siècle. Artistes italiens contemporains de Poussin, Paris, Musée du Louvre, 1959, n° 45 (Giacinto Gimignani) -cat. exp. Le dessin à Rome au XVIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 77 (Giacinto Gimignani)

Constantin apercevant dans le ciel la croix présage de la victoire_0