POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Alexandre et Diogène

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 523, recto

Domaine

Titre

Alexandre et Diogène

Précision auteur

né en 1628 ; mort en 1679

Ecole-pays

France

Anciennes attributions

attribué à : BERETTINI Pietro

Période de création

Mesures

H. en m 0,262 ; L. en m 0,411

Description

Sanguine, lavis de sanguine et lavis brun, avec rehauts de blanc, sur papier lavé de beige mis au carreau à la sanguine. Collé en plein. Annotation à la plume et encre brune, en baspietre de Cortonne

Précisions sujet représenté

Histoire d'Alexandre le Grand

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux

Historique

D. Graf (Handzeichnungen von Guglielmo Cortese und Giovanni Battista Gaulli, Düsseldorf, 1976, p. 59) a attribué le dessin à Courtois, en le reconnaissant comme une version définitive d'une série des dessins (Düsseldorf, Kunstmuseum, FP 8098, FP 8109). Malgré une mise au carreau, on ne connaît pas de version peinte de cette étude. S. Prosperi Valenti Rodino (I grandi disegni italiani dal Gabinetto Nazionale delle stampe, Milan, s. d., n°62) souligne l'importance dans ce dessin de la frise de Gianfrancesco Penni avec Alexandre mettant en sécurité les poèmes d'Homère sur le soubassement de la chambre de la Signature au Vatican Autres dessins pour la même composition à Rome (Gabinetto Nazionale delle stampe, FC 125 572, FC 126 863, FC 126 859)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Ancienne appartenance

Saint-Morys

Informations complémentaires

Exposition

Cat. exp. La Rome de Maratti à Piranèse, Paris, Musée du Louvre, 1990, n° 35-

Alexandre et Diogène_0