INV 523, recto
Alexandre et Diogène
né en 1628 ; mort en 1679
France
attribué à : BERETTINI Pietro
H. en m 0,262 ; L. en m 0,411
Sanguine, lavis de sanguine et lavis brun, avec rehauts de blanc, sur papier lavé de beige mis au carreau à la sanguine. Collé en plein. Annotation à la plume et encre brune, en baspietre de Cortonne
Histoire d'Alexandre le Grand
oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux
D. Graf (Handzeichnungen von Guglielmo Cortese und Giovanni Battista Gaulli, Düsseldorf, 1976, p. 59) a attribué le dessin à Courtois, en le reconnaissant comme une version définitive d'une série des dessins (Düsseldorf, Kunstmuseum, FP 8098, FP 8109). Malgré une mise au carreau, on ne connaît pas de version peinte de cette étude. S. Prosperi Valenti Rodino (I grandi disegni italiani dal Gabinetto Nazionale delle stampe, Milan, s. d., n°62) souligne l'importance dans ce dessin de la frise de Gianfrancesco Penni avec Alexandre mettant en sécurité les poèmes d'Homère sur le soubassement de la chambre de la Signature au Vatican Autres dessins pour la même composition à Rome (Gabinetto Nazionale delle stampe, FC 125 572, FC 126 863, FC 126 859)
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
Saint-Morys
Cat. exp. La Rome de Maratti à Piranèse, Paris, Musée du Louvre, 1990, n° 35-