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Plateforme ouverte du patrimoine

Tête de vieillard chauve, souriant, et main gauche

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 566, recto

Domaine

Titre

Tête de vieillard chauve, souriant, et main gauche

Précision auteur

né en 1585 ; mort en 1644

Ecole-pays

Florence

Période de création

Mesures

H. en m 0,255 ; L. en m 0,184

Description

Pierre noire, sanguine et rehauts de blanc, sur papier gris-beige

Précisions sujet représenté

Melissi Agostino, Jésus-Christ, Medici Leopoldo de cardinal; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; Copenhague, Kongelige Kobberstiksamling, oeuvre en rapport; tête de vieillard; iconographie religieuse; Déploration du Christ

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1806

Ancienne appartenance

Baldinucci, Filippo dernière provenance : Strozzi, Filippo

Informations complémentaires

Commentaires

R. Contini (Agostino Melissi in cat. exp. Il Seicento Fiorentin° Arte a Firenze da Ferdinando I a Cosimo III, Florence, Palazzo Strozzi, déc. 1986-mai 1987, Florence, 1986, t. III, p. 124) a mis ce dessin en relation avec le tableau de La Déploration du Christ, peint par Agostino Melissi sur la commande de Leopoldo de Medici en 1646. Le même auteur l'a rattaché à d'autres feuilles conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 2574 S) et à Copenhague (Kongelige Kobberstiksamling, Mag. VIII MNO/19 verso) ; Voir aussi : C. Monbeig Goguel, C. Lauriol, Giovanni Bilivert : itinéraire à travers les dessins du Louvre, in Paragone, 1979, juillet, p. 31 ; F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 169 (Biliverti) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).

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