INV 61, recto
Saint Jean Evangéliste
né vers 1624 ; mort en 1703
Florence
H. en m 0,224 ; L. en m 0,209
Plume et encre grise, lavis gris, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier gris-vert. Annotation à la plume et à l'encre brune en bas à gauche :Lazare Baldi. Collé en plein
Jean l'Evangéliste saint, Matthieu saint, Marc saint; oeuvre en rapport; Bologne, collection Molinari Pradelli, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Saint Jean l'Evangéliste écrivant
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Baudoin ; Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Le dessin conserve la traditionnelle attribution à Lazzaro Baldi due à Baudoin, qui possédait le dessin. Il fait partie de la même série que deux feuilles conservées à Paris (Musée du Louvre, inv. 60 et 67) répresentant les évangélistes Matthieu et Marc D. d'Ormesson Peugeot (cat. exp. La Rome baroque de Maratti à Piranèse, Paris, Musée du Louvre, 1990, n° 15) compare la physionomie des trois évangélistes du Louvre avec celle des apôtres dans le tableau de l Assomption de la Vierge (Bologne, collection Molinari Pradelli) P. P. Peyron ; montage (LBS 094) ; écriture à la plume et encre rouge en bas à gauche : Lazaro Baldi ; vente Baudouin, 11 février 1786, partie du n° 213 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune sur le montage en bas à gauche : Lazaro Baldi et à droite : Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
Cat. exp. La Rome baroque de Maratti à Piranèse, Paris, Musée du Louvre, 1990, n° 15A