INV 681, recto
Plan de la Rotonde de Sainte-Marie-des-Anges à Florence
né en 1377 ; mort en 1446
Florence
ancienne attribution : BRUNELLESCHI Filippo
H. en m 0,493 ; L. en m 0,353
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun sur papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Un cartel en caractères d'impression est attaché en bas au centre :Filippo di Ser Brunellesco. Nombreuses annotations à la plume et encre brune, de haut en bas et de droite à gauche :Coro. Cappella principale. Pianta del tempio de moàci per gli Angeli. Firenze di mano di Filippo di S. Brunelescho [...] architettore. Tra uno angolo allo altro b. 11/2/3. quest linea da u° angulo allo altro b.31 Da l'una faccia allo altra e b. 20. E fusi di queste colonne a colonate sono lunghe sansa la basa e capitello b. 10 3/4 e la loro larghezza per pianta 1 1/3 el zoccolo da pie alle base b.1 5/6. 10 1/2 questo ... questo modso dalla facio alla colono a la pala. Capella. Capella. Latezza della soglia della finestra della capella b.8. Eluano della larghezza b.1 2/3 e per latezza dette b.2 1/2 p b.4 1/4. Porta
Vasari Giorgio; Florence, Santa Maria degli Angeli, oeuvre en rapport
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1806
Baldinucci, Filippo dernière provenance : Strozzi, Filippo
A rattacher à la Rotonde de Santa Maria degli Angeli à Florence (commencée par Brunelleschi après 1434 et restée inachevée) U. Procacci (Di un disegno del tempio degli Angioli attribuito al Brunelleschi, in Rinascimento, série 2, IV, 2, 1952, p. 227-231) refuse l'attribution du dessin au maître et l'estime une copie de la deuxième moitié du XVIè siècle, alors que R. Pane (Un disegno del Brunelleschi, dans Critica d'arte, I, 1954, p. 22-32) le considère une étude préparatoire de Brunelleschi même. D'après L. Ragghianti Collobi (Il libro dei disegni del Vasari. Disegni di architettura, dans Critica d'arte, XX, 1973, p. 10-23) le dessin pourrait avoir fait partie du Libro dei disegni de Vasari. G. Miarelli Mariani (I disegni per la Rotonda degli Angioli, dans Antichità viva, XIV, 2, 1975, p. 41, 42) estime que l'étude devait déjà être réalisée avant 1568 quand Vasari écrivait la deuxième édition des Vite et nie que le dessin ait fait partie du Libro dei disegni F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; cartouche rapporté en bas au centre: Filippo di Ser Brunellesco ; 1er volume de sa collection, p. 29 (F. Brunellesco) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Cat. exp. Dessins d'architecture du XVè au XIXè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1972, n° 6