POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Homme nu, debout, marchant vers la droite

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 682, recto

Domaine

Titre

Homme nu, debout, marchant vers la droite

Précision auteur

né en 1484 ; mort entre 1524-1525

Ecole-pays

Florence

Anciennes attributions

attribué à : BUGIARDINI Giuliano

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,399 ; L. en m 0,228

Description

Sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas au milieu :Andrea da castagnio. Collé en plein

Précisions sujet représenté

Vierge Marie, Cicéron; Florence, SS. Annunziata, oeuvre en rapport; Poggio a Caiano (Florence), Villa Medicea, oeuvre en rapport; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; New York, Marché de l'Art, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Mariage de la Vierge; Triomphe de Cicéron

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1806

Ancienne appartenance

Baldinucci, Filippo dernière provenance : Strozzi, Filippo

Informations complémentaires

Commentaires

Le dessin, précédemment attribué à G. Bugiardini, a été reconnu par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) comme une étude originale de Franciabigio pour la figure à gauche dans le Mariage de la Vierge à SS. Annunziata (Florence, 1513). A. Forlani Tempesti (I disegni dei maestri : capolavori del Rinascimento, Milan, 1970, p. 87) y a vu aussi une relation avec la figure à droite, inversée par rapport au dessin, dans le Triomphe de Cicéron, peint par l'artiste à Poggio a Caiano (v. 1520-1521). D. Cordellier ['Hommage à Andrea del Sarto, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 72] a proposé l'attribution du dessin tant à l'artiste même, pour l'analogie du style avec les académies de Franciabigio (voir Florence, Galleria degli Uffizi, 312F), qu'à l'un des ses élèves, Antonio di Donnino Mazzieri, comme l'avaient déjà supposé J. Shearman (note ms au verso du montage) et S.R. Mc Killop (Franciabigio, Berkeley, Los Angeles, Londres, 1974, p. 232), qui suggèrent d'y reconnaître une copie de l'élève d'après un original du maître. A rapprocher de deux dessins : Florence, Galleria degli Uffizi, n. 311 Fr et New York, Marché d'Art (reproduits in S. J. Freedberg, Andrea del Sarto, Cambridge, Mass., 1963, II, fig. 66 et 85). F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; 1er volume de sa collection, p. 204 (Bugiardino) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).

Exposition

Petit Journal des grands expositions, Cabinet des dessins, Nouvelles attributions, Paris, Musée du Louvre, 1978, n° 9 - cat. exp. Hommage à Andrea del Sarto, Paris, Musée du Louvre, 1986, n° 72

Homme nu, debout, marchant vers la droite_0