POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Mise au Tombeau

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 880, recto

Domaine

Titre

Mise au Tombeau

Précision auteur

né en 1559 ; mort en 1613

Ecole-pays

Florence

Période de création

Millésime de création

1599

Mesures

H. en m 0,264 ; L. en m 0,190

Description

Plume et encre brune, pinceau, lavis gris et brun, pointe de métal, traces de pierre noire ; mis au carreau à la sanguine. Inscription à la plume et encre brune, en bas à gauche : LOD.CIG.F.1599'. Incisé dans les contours. Collé en plein

Précisions sujet représenté

Vierge Marie, Joseph d'Arimathie saint, Jésus-Christ, Thomassin Philippe gravure en rapport; Vienne, Kunsthistorisches Museum, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Valdelsa (Florence), archevêché, oeuvre en rapport; Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport; Cambridge, Fogg Art Museum, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Déposition de Croix; Mise au Tombeau; Pietà

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Ancienne appartenance

Barnard, John ; Saint-Morys ; Bertheels, John dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Informations complémentaires

Commentaires

'Pour le tableau à Vienne d'après lequel a été faite la tapisserie de Florence (Ph. Pouncey) Morel d'Arleux a mis en rapport la feuille avec la Pietà de Cigoli aujourd'hui au Kunsthistorisches Museum de Vienne et F. Viatte (dans Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, 1981-1982, p. 39, sous le n°19) l'a aussi rapprochée de celle à Colle Valdelsa (Archevêché) ; le Louvre possède un autre dessin de même composition (Inv. 881) que A. Petrioli Tofani (Postille al Primato del disegno, in Bollettino d'arte, XIII, 1982, p. 72) considère antérieur à celui-ci K. H. Busse (Manierismus und Barockstil ... Lodovico Cardi da Cigoli, PhD., Leipzig, 1911, p.13) indique que la feuille aurait servi à la gravure réalisée par Philippe Thomassin Autres dessins en rapport à Berlin (Kupferstichkabinett, KdZ.18539) et Cambridge (Fogg Art Museum, n. 1922.134v) Pour la tapisserie tissée d'après la peinture de Vienne, voir : A. Matteoli, Lodovico-Cardi Cigoli. Pittore e architetto, Pise, 1980, p.167 J. Barnard (L.1419), marque rapportée sur le montage - J. Bertheels, sa vente, Paris, 3 fév. 1789, n°123-2 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-97 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).

Exposition

Notice des Dessins(...)exposés au Museum Napoléon dans la Galerie d'Apollon, Paris, 1811, n°74 - Notice...1815, n°61 - Notice... Paris, 1818, n°63 - Notice... 1820, n°67 - Notice des dessins placés dans les galeries du Musée Royal du Louvre, Paris, 1841, n°99 - Notice... 1845, n°99

Mise au Tombeau_0