POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Mise au tombeau ou déposition du Christ

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 881, recto

Domaine

Titre

Mise au tombeau ou déposition du Christ

Précision auteur

né en 1559 ; mort en 1613

Ecole-pays

Florence

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,263 ; L. en m 0,205

Description

Plume et encre brune, pinceau et lavis indigo, traits à la sanguine. Trait d'encadrement à la plume et encre brune. Annoté à la plume et encre brune, en bas à droite : [2 ou 7?]3

Précisions sujet représenté

Vierge Marie, Marie Madeleine sainte, Jean l'Evangéliste saint, Jésus-Christ; Valdelsa (Florence), archevêché, oeuvre en rapport; Vienne, Kunsthistorisches Museum, oeuvre en rapport; Florence, collection privée, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Pise, San Francesco, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Déposition de Croix; Mise au Tombeau; Déploration; Pietà

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Ancienne appartenance

Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Informations complémentaires

Commentaires

Morel d'Arleux avait mis en rapport la feuille avec la Pietà de Cigoli aujourd'hui à Vienne (Kunsthistorisches Museum), alors que F. Viatte (dans Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, 1981-1982, p. 39, n°19) la rapproche plutôt de la version de Colle Valdelsa (Archevêché) datée de 1605 ; le Louvre possède un autre dessin de même composition (Inv. 880) que A. Petrioli Tofani (Postille al Primato del disegno, in Bollettino d'arte, XIII, 1982, p. 72) considère postérieur à celui-ci. D'après Petrioli Tofani, l'Inv. 881 pourrait être une élaboration du sujet pour une peinture postérieure comme l'Adoration des bergers de l'église San Francesco à Pise. M. L. Chappell (comm. écr. dans F. Viatte Musée du Louvre, Cabinet des Dessins - Inventaire général des dessins italiens - III. Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, tome I, 1560-1640, Paris, 1988, n° 156) note certaines analogies avec la Pietà d'une collection privée florentine publiée par C. Del Bravo (Un osservazione su inediti secenteschi, in Antichità Viva, XI, n°5, 1971, p. 25) ; F. Viatte (op. cit., 1988) rapproche le Christ de la feuille de celui dans l'Inv. 1383 Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Exposition

Notice des dessins (...) exposés au Musée Napoléon dans la galerie d'Apollon, Paris, 1811, n° 74 - Notice... 1815, n° 61 - Notice... 1818, n° 63 - Notice... 1820, n° 67 - Notice... 1841, n° 100 - Notice... 1845, n° 100 - cat. exp. Le dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, Musée du Louvre, 1973, n° 17 - cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981, n° 19 - cat. exp. Sublime Indigo, Marseille, Galeries de la Vieille Charité, 1987, n° 69

Mise au tombeau ou déposition du Christ_0