INV 890, recto
Homme debout, drapé, de trois quarts à droite
né en 1559 ; mort en 1613
Florence
ancienne attribution : CARDI Lodovico ; CARDI Lodovico
H. en m 0,385 ; L. en m 0,160
Sanguine et estompe. Angle supérieur droit et bord supérieur gauche abattus
Jésus-Christ, Pierre saint; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; Montopoli (Pise), église du Conservatorio di Santa Maria, oeuvre en rapport; Pianezzole, San Michele Arcangelo, oeuvre en rapport; Résurrection de Lazare; Conversation sacrée
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Saint-Morys ; Baudoin dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
A. Blumenthal (1975, note ms.) l'attribue à Giovanni da San Giovanni par comparaison avec des feuilles de Florence (Galleria degli Uffizi), attribution que A. Petrioli (note ms.) refuse. F. Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins - Inventaire général des dessins italiens - III. Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles - Tome I 1560-1640, Paris, 1988, n°176) le met plutôt en rapport avec le style de Sigismondo Coccapani en rapprochant le geste des mains de Christ dans la Résurrection de Lazare (Montopoli -près de Pise- église du conservatoire de Santa Maria) peinte par Cardi en 1592, alors que M. L. Chappell (Disegni di Ludovico Cigoli, Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, 1992, p. 22) le considère comme un original de Cardi et le met aussi en relation avec saint Pierre de la Conversation sacrée de Pianezzole, église de San Michel Arcangelo (1593) Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).