INV 906, recto
Homme nu, étendu sur le dos, jambes écartées, le bras gauche levé
né en 1559 ; mort en 1613
Florence
H. en m 0,274 ; L. en m 0,360
Sanguine. Collé sur les quatre bords
Chimenti Jacopo; oeuvre en rapport; Florence, Galleria Palatina di Palazzo Pitti, oeuvre en rapport; Soldat; Résurrection du Christ
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1806
Baldinucci, Filippo dernière provenance : Strozzi, Filippo
L'attribution à Montelatici, proposée par L. dal Pozzo (note ms), a été rejetée par C. Monbeig Goguel (note ms) Oeuvre de jeunesse d'après F. Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins - Inventaire général des dessins italiens - III. Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles - Tome I. 1560-1640, Paris, 1988, n° 127) qui le rapproche des académies de Jacopo da Empoli comme le dessin du Louvre INV 1047 M. L. Chapell (dans cat. exp. Disegni di Lodovico Cigoli, Florence, Gabinetto Disegni e Stampe degli Uffizi, 1992, p.19) le considère comme une étude pour un des soldats à droite du tableau représentant La Resurrection, conservé à Florence (Palazzo Pitti). F. Baldinucci ; IIIème volume de sa collection, p. 24 (Cigoli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marques du Louvre (L. 1886 et 1886a).