INV 910, recto
Homme debout, de dos, semblant brandir une arme
né en 1559 ; mort en 1613
Florence
H. en m 0,415 ; L. en m 0,274
Pinceau et lavis brun, rehauts de blanc sur traits à la pierre noire ; papier bleu. Bords irréguliers. Angle inférieur droit déchiré
Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; Florence, San Marco, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Héraclius Ier, empereur, transporte la vraie Croix à Jérusalem
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1806
Baldinucci, Filippo dernière provenance : Strozzi, Filippo
Note ms. : réplique aux Offices 8974F' Il n'est pas possible actuellement de rapprocher le dessin d'une peinture connue de Cigoli ; F. Viatte (Musée du Louvre. Cabinet des dessins. Inventaire général des dessins italiens -III- Dessins toscans XVI-XVIIIè siècles. 1560-1640, t. I, Paris, 1988, n° 128) relève une analogie avec la figure arc-boutée au premier plan des études pour L'empereur Héraclius Ier transporte la Vraie Croix à Jérusalem (Florence, San Marco) Le même modèle se retrouve dans un dessin au Louvre (Inv. 907) et un à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 8824F) ; F. Viatte date la feuille entre 1590 et 1600 (Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, 1981-1982, n° 12) F. Baldinucci ; IIIème volume de sa collection, p. 28 (Cigoli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981, n° 12