POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ecce Homo ; Christ aux outrages

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 915, recto

Domaine

Titre

Ecce Homo ; Christ aux outrages

Précision auteur

né en 1559 ; mort en 1613

Ecole-pays

Florence

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,250 ; L. en m 0,173

Description

Plume et encre brune, pinceau, lavis brun et bleu, trait d'encadrement à la plume et encre brune

Précisions sujet représenté

Jésus-Christ, Massimo delle Colonne Innocenzo cardinal, Caravage, Cresti Domenico dit Passignano; Florence, Galleria Palatina di Palazzo Pitti, oeuvre en rapport; Ecce Homo; iconographie religieuse; Christ aux outrages; Cardi, Lodovico, Ecce Homo

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1806

Ancienne appartenance

Baldinucci, Filippo dernière provenance : Strozzi, Filippo

Informations complémentaires

Commentaires

Identifiée par J. Bean (Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci. 1625-1696, Paris, 1958, n°27) comme l'étude préparatoire pour l'Ecce homo destiné au concours organisé par le cardinal Innocenzo Massimo delle Colonne, probablement entre 1604 et 1606. La peinture se trouve actuellement à Florence (Palazzo Pitti). Le tableau de Cigoli fût préféré à ceux de Caravaggio et Passignano. Un dessin (localisation inconnue) en rapport avec le tableau a été signalé par M. L.Chapell (On some drawings by Cigoli, in Master Drawing, 27, n° 3, 1989, p. 201-202). Le croquis de la partie inférieure semble être en rapport avec une Flagellation ou un Christ aux outrages (F. Viatte, Roman Drawings of the sixteenth century from the Musée du Louvre Paris, Chicago, 1980, n°16) F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 33 (Cigoli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).

Exposition

Cat. exp. Dessins florentins de la collection Filippo Baldinucci, Paris, Musée du Louvre, 1958, n° 27 - cat. exp. Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla Collezione di Filippo Baldinucci, Rome, 1959, n° 33 - cat. exp. Le seizième siècle européen. Dessins du Louvre,Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 201- cat. exp. Le dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, Musée du Louvre, 1973, n° 18 - cat. exp. Roman Drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre Paris, Chicago, The Art Institute, 1979, n° 16 - cat. exp. R. Bacou et J. Bean, Le dessin à Rome au XVIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 44 - cat. exp. Savoir-faire la variante dans le dessin italien au XVIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 50

Ecce Homo ; Christ aux outrages_0