POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Encadrement avec terme tenant un chapiteau

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 983, recto

Domaine

Titre

Encadrement avec terme tenant un chapiteau

Précision auteur

né entre 1540-1542 ; mort entre 1589-1596

Ecole-pays

Florence

Anciennes attributions

ancienne attribution : CARUCCI Jacopo

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,223 ; L. en m 0,159

Description

Plume et encre brune, lavis brun. Coin supérieur droit et coin inférieur gauche abattus. Collé sur les quatre bords

Précisions sujet représenté

Montano Giovanni Battista, Perrier François; Rome, Trinità dei Monti, Cappella Orsini, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Berlin, Kunstbibliothek, oeuvre en rapport; terme; cadre (encadrement); Déposition de Croix

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1806

Ancienne appartenance

Baldinucci, Filippo dernière provenance : Strozzi, Filippo

Informations complémentaires

Commentaires

A rapprocher d'une étude perdue de Daniele da Volterra pour l'encadrement de la Déposition à Rome (Trinité des Monts, Chapelle Orsini) - connue grâce à une copie anonyme à Berlin, S.M.P.K, Kunstbibliotheck, n° OZ109,77 recto. A. Della Valle (Disegni antichi : architettura, scenografia, ornamenti, cat. exp. Roma-Milano-Firenze-Cortona, 1978, n° 3) a reconnu au verso d'un dessin de G. B. Montano une copie d'après le même encadrement, quasi identique au dessin du Louvre. Cf aussi la copie réalisée par F. Perrier (Louvre, RF 1006 fol. 131) - D. Cordellier (comm. orale), voir in Inventaire général des dessins. Ecole Française XIII : de Pagnest à Puvis de Chavannes, Paris, 1997, p.2, n° 1167 Feuillet d'un ensemble de soixante dessins (Inv. 954-1012) d'abord attribué à J. Pontormo, puis rejeté de son oeuvre par J. Cox Rearick (The drawings of Pontormo, Cambridge, Mass.,1964, p.403-404). Attribué ensuite à J. Zucchi (C. Goguel, Inventaire général des dessins italiens, I: Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris,1972, n°398, cf. p.224 de n°369 à 428 ; contredite par E. Pillsbury, in Master Drawings, 1974, XII, 1, p. 33, qui y voit un ensemble composite), à Domenico Rietti, dit Lo Zaga [F. Aliberti et E. Gaudioso, cat. exp. Gli affreschi di Paolo III a Castel Sant'Angelo, 1543-1548, Rome, Museo Nazionale di Castel Sant'Angelo, 1981-1982, p.180-181], ou à S. Vini (C. Goguel, in Kunst des Cinquecento in der Toskana, Munich, 1992, p. 349) F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p.176 (Jacopo da Pontormo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).

Encadrement avec terme tenant un chapiteau_0