INV 1029, recto
Vénus et l'Amour
né en 1535 ; mort en 1607
Florence
anciennes attributions : Copie d'après BUONARROTI Michelangelo ; Ecole de CARUCCI Jacopo
H. en m 0,282 ; L. en m 0,409
Pierre noire. Angles inférieurs abattus. Manques dans la partie supérieure droite et dans l'angle supérieur gauche. Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite :M. A. Collé en plein
Amour, Vénus, Bettini Bartolomeo, Van der Broeck Hendrick; Florence; oeuvre en rapport; Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, oeuvre en rapport; Vénus et l'Amour; mythologies; Vénus, par Michelangelo Buonarroti
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Saint-Morys ; Baudoin ; Anonyme (L. 172) dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Copie d'après le carton perdu de la Venus de Michel Ange exécuté à Florence vers 1532-1534 pour la demeure de Bartolomeo Bettini. Anciennement classé sous le nom de Pontormo, selon F.Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 23 et sous n° 22) il s'agissait plutôt du carton d'Allori pour la peinture de Naples (Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte) rapprochée par R. Longhi (Comprimarj spagnoli della maniera italiana, in Paragone, 43, 1953, p.15) de l'oeuvre d'Hendrick van der Broeck, dit Arrigo Fiammingo. Un autre dessin de la même composition, attribué au même artiste, est conservé à Paris (Musée du Louvre, INV 24) P. Peyron ; montage (LBS 013) ; timbre sec ARD (L.172) ; vente Baudoin, Paris, 11 mars 1786, partie du n°113 (Michel-Ange) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune sur le montage en bas à gauche : Michel Ange Buonarota et à droite : Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).