INV 1042, recto
Le Christ et les Pèlerins d'Emmaüs
né vers 1554 ; mort en 1640
Florence
ancienne attribution : CHIMENTI Jacopo
H. en m 0,235 ; L. en m 0,215
Plume et encre brune, lavis gris, tracé préparatoire à la pierre noire. Quatre angles abattus. Collé en plein
Jésus-Christ, Tarchiani Filippo; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; Los Angeles, County Museum, oeuvre en rapport; Schleissheim, Staatsgalerie, oeuvre en rapport; Léningrad, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Christ et les Pèlerins d'Emmaüs
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1775
Mariette, Pierre-Jean ; Cabinet du Roi dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Rapproché du tableau conservé sur l'autel d'une chapelle privée par C. Pizzorusso Una Cena dell'Empoli, in Paragone, juillet 1979, p. 97. Une autre feuille préparatoire pour le même tableau est conservée à Florence [Galleria degli Uffizi, n. 3408 F ; cf. A. Forlani, Mostra di disegni di Jacopo da Empoli, cat. exp. (Florence, Gabinetto dei Disegni e delle Stampe degli Uffizi), Florence, 1962, p. 32, sous n° 36 ; F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 202]. A. Marabottini (L'Empoli, Rome, 1988, n° 63g) reconnaît plutôt le rapport de ce dessin avec d'autres Cène in Emmaus (Los Angeles, County Museum of Art ; Schleissheim, Staatsgalerie ; Castle Forbes ; Leningrade, Ermitage) autrefois attribuées à Chimenti, mais ensuite données à F. Tarchiani qui pourrait s'inspirer du dessin du Louvre P.-J. Mariette avec cartouche inscrit: JACOBUS. DA. EMPOLI ; sa vente Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 594 (R. Bacou, 1981, p. 252) ; Acquis par le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L.2207).