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Plateforme ouverte du patrimoine

Baiser de Judas ; L'arrestation du Christ ; saint Pierre tranchant ...

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 1062, recto

Domaine

Titre

Baiser de Judas ; L'arrestation du Christ ; saint Pierre tranchant ...

Précision auteur

né vers 1536 ; mort vers 1614

Ecole-pays

Florence

Anciennes attributions

ancienne attribution : CIRCIGNANI Nicolo

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,250 ; L. en m 0,150

Description

Plume et encre brune, lavis brun. Annotation à la plume et à l'encre brune, en haut à gauche :Pomarancio vero. Double encadrement : le premier, plus extérieur, à la plume et à l'encre brune, le second à la pierre noire. Collé en plein

Précisions sujet représenté

Pierre saint, Jésus-Christ, Muziano Girolamo, Judas apôtre, Malchus serviteur du grand prêtre, Baglione Giovanni, Guerra Giovanni; Orvieto, Duomo, oeuvre en rapport; Rome, Scala Santa, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Christ au Jardin des Oliviers; Arrestation du Christ; Baiser de Judas; Saint Pierre coupant l'oreille de Malchus; Soldat

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Ancienne appartenance

Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d' dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'

Informations complémentaires

Commentaires

Baiser de Judas ; L'arrestation du Christ ; saint Pierre tranchant l'oreille de Malchus Autrefois classé à Niccolo Circignani, dit il Pomarancio, ce dessin a été attribué à Cesare Nebbia par Ph. Pouncey et publié comme tel par F. Viatte en 1973 (cat. exp. Le dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, Musée du Louvre, 1973, n° 50). Selon J. F. Méjanès (cat. exp. Les Collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1983, n° 8 - n°Ors. 225), il pourrait s'agir d'un dessin en rapport avec le décor des chapelles latérales du Duomo d'Orvieto aux alentours de 1575. G. Morello a supposé un double emploi de la feuille au sein de la décoration à fresque de la Scala Santa, à Rome, réalisée par un grand chantier de peintres, dirigés par Cesare Nebbia et Giovanni Guerra, sous la commande de Sixte V (1585-1590) : il a rattaché la partie centrale du dessin du Baiser de Judas, composition peinte à fresque par Nebbia même (où les mêmes personnages sont représentés en contrepartie) et les détails du saint Pierre tranchant l'oreille du servant Malchus et du jeune qui s'échappe laissant le drap qui lui sert de vêtement au soldat (Marc, 14, 51-52), au premier plan de la feuille, de L'arrestation du Christ réalisée par Giovanni Baglione - Roma di Sisto V, Le arti e la cultura, Rome, 1993, n° 21 P. M. G. Grimod, Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d (L. 2239) ; Ors. 223 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L1886).

Exposition

Cat. exp. Le dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, Musée du Louvre, 1973, n° 50 - cat. exp. Les Collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1983, n° 8 (n°Ors. 225) - La Roma di Sisto V, Le arti e la cultura, Rome, 1993, n° 21, p 362

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