INV 1062, recto
Baiser de Judas ; L'arrestation du Christ ; saint Pierre tranchant ...
né vers 1536 ; mort vers 1614
Florence
ancienne attribution : CIRCIGNANI Nicolo
H. en m 0,250 ; L. en m 0,150
Plume et encre brune, lavis brun. Annotation à la plume et à l'encre brune, en haut à gauche :Pomarancio vero. Double encadrement : le premier, plus extérieur, à la plume et à l'encre brune, le second à la pierre noire. Collé en plein
Pierre saint, Jésus-Christ, Muziano Girolamo, Judas apôtre, Malchus serviteur du grand prêtre, Baglione Giovanni, Guerra Giovanni; Orvieto, Duomo, oeuvre en rapport; Rome, Scala Santa, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Christ au Jardin des Oliviers; Arrestation du Christ; Baiser de Judas; Saint Pierre coupant l'oreille de Malchus; Soldat
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d' dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Baiser de Judas ; L'arrestation du Christ ; saint Pierre tranchant l'oreille de Malchus Autrefois classé à Niccolo Circignani, dit il Pomarancio, ce dessin a été attribué à Cesare Nebbia par Ph. Pouncey et publié comme tel par F. Viatte en 1973 (cat. exp. Le dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, Musée du Louvre, 1973, n° 50). Selon J. F. Méjanès (cat. exp. Les Collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1983, n° 8 - n°Ors. 225), il pourrait s'agir d'un dessin en rapport avec le décor des chapelles latérales du Duomo d'Orvieto aux alentours de 1575. G. Morello a supposé un double emploi de la feuille au sein de la décoration à fresque de la Scala Santa, à Rome, réalisée par un grand chantier de peintres, dirigés par Cesare Nebbia et Giovanni Guerra, sous la commande de Sixte V (1585-1590) : il a rattaché la partie centrale du dessin du Baiser de Judas, composition peinte à fresque par Nebbia même (où les mêmes personnages sont représentés en contrepartie) et les détails du saint Pierre tranchant l'oreille du servant Malchus et du jeune qui s'échappe laissant le drap qui lui sert de vêtement au soldat (Marc, 14, 51-52), au premier plan de la feuille, de L'arrestation du Christ réalisée par Giovanni Baglione - Roma di Sisto V, Le arti e la cultura, Rome, 1993, n° 21 P. M. G. Grimod, Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d (L. 2239) ; Ors. 223 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L1886).
Cat. exp. Le dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, Musée du Louvre, 1973, n° 50 - cat. exp. Les Collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1983, n° 8 (n°Ors. 225) - La Roma di Sisto V, Le arti e la cultura, Rome, 1993, n° 21, p 362