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Plateforme ouverte du patrimoine

Trois hommes nus marchant devant des animaux sauvages

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 1152, recto

Domaine

Titre

Trois hommes nus marchant devant des animaux sauvages

Précision auteur

né vers 1386 ; mort en 1466

Ecole-pays

Florence

Anciennes attributions

attribué à : DONATELLO

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,250 ; L. en m 0,280

Description

Plume et encre brune. Suite de chiffres en deux colonnes à gauche. Inscription à la plume et à l'encre brune, en bas au centre :Donatello. Au centre, bien visible, apparaît le transfert piqué du dessin du verso. Collé en plein

Précisions sujet représenté

Florence, San Lorenzo, oeuvre en rapport; Animal, tigre; Animal, lion; Animal, panthère; bacchanale; Emblème

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Ancienne appartenance

Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Informations complémentaires

Commentaires

Le sujet du dessin n'a pas été encore identifié : B. Degenhart et A. Schmitt (Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450, II vol., Berlin, 1968, II, p. 360-367) ont reconnu les animaux comme des tigres et des lions, alors qu'il serait préférable d'y voir des panthères et des tigres. Selon R. Bacou il pourrait s'agir du fragment d'un cortège bacchique (comm. écrite, octobre 1984). Les deux croquis de voile de bateau et d'un treuil, en haut à droite de la feuille, paraissent être étrangers à la composition et ils sont peut-être préparatoires à un emblème (B. Degenhart et A. Schmitt, op. cit.). De la cercle de Donatello (voir M. L. D. in Italian Renaissance Sculpure in the Time of Donatello, cat. exp. (Detroit, The Detroit Institut of Arts, 1985-1986 ; Fort Worth, Kimbell Art Museum, 1986), New Haven, 1985, n° 36) ou peut être réalisé par un collaborateur du maître, influencé par sa manière tardive et plus en particulier par les reliefs des chaires de San Lorenzo, à Florence (B. Degenhart et A. Schmitt, op. cit.), ce dessin a été aussi considéré comme une copie d'après l'artiste réalisé par son entourage padouan (R. Salvini, Il disegno, aspetto e problemi. A proposito di una recente pubblicazione, in Commentari, 1972, XXIII, n° 4, p. 347 ; C. C. Bambach, Drawing and Painting in the Italian Renaissance workshop, Theory and Practice, 1300-1600, Cambridge, 1999, p. 220, p. 449 note n° 140, repr. p. 221). Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Exposition

Cat. exp. Italian Renaissance Sculpture in the Time of Donatello, Detroit, The Detroit Institut of Arts, 1986, n° 36

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