INV 1208, recto
Femme demi nue, assise, regardant vers le bas ; un homme debout
né en 1603 ; mort en 1646
Florence
1633 vers
H. en m 0,356 ; L. en m 0,245
Sanguine, mise au carreau à la pierre noire. Doublé
Medici Lorenzo de; Londres, National Gallery, oeuvre en rapport; Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; mythologies; Trois Grâces
oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux
propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1806
Baldinucci, Filippo dernière provenance : Strozzi, Filippo
G. Cantelli (Disegni di Francesco Furini, cat. exp. Florence, Gabinetto dei Disegni e delle Stampe degli Uffizi, 1972, sous n° 5) a identifié ce dessin comme une étude préparatoire pour les Trois Grâces, tableau commandé à l'artiste par le prince Don Lorenzo de Medici en 1633 (voir F. Baldinucci, Notizie dei professori del Disegno da Cimabue in qua, Florence, V. Batelli e Compagni, 1846, p. 637) et aujourd'hui conservé à Londres (National Gallery ; cf. une deuxième version du tableau, conservée à Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, signalée par C. Monbeig Goguel, Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, sous n° 86). A rapprocher d'autres études de l'artiste pour la même peinture, conservées au Louvre (Inv. 1206) et à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 9703 F et 2627 S) F. Baldinucci ; annotation à la plume et encre brune sur le montage en bas au centre: Del Furino ; IIIème volume de sa collection, p. 185 - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).