POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Présentation de la Vierge au Temple

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 1222, recto

Domaine

Titre

Présentation de la Vierge au Temple

Précision auteur

né vers 1300 ; mort en 1366

Ecole-pays

Florence

Anciennes attributions

anciennes attributions : GADDI Taddeo ; LORENZETTI Pietro

Période de création

Mesures

H. en m 0,366 ; L. en m 0,285

Description

Pinceau, détrempe verte et bleue, rehauts de blanc, contours répassé au stylet, encre noire sur papier préparé en vert, traces d'or sur les auréoles

Précisions sujet représenté

Vierge Marie, Anne sainte, Joachim saint; Florence, Santa Croce, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Présentation de la Vierge au Temple; Gaddi, Taddeo, Présentation de la Vierge au Temple; Histoires de la vie de la Vierge

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1806

Ancienne appartenance

Baldinucci, Filippo dernière provenance : Strozzi, Filippo

Informations complémentaires

Commentaires

A rattacher aux fresques de l'Histoire de la Vierge, peintes entre 1332 et 1338 dans la chapelle Baroncelli à Santa Croce, Florence. Attribué à Pietro Lorenzetti par F. Baldinucci et identifié par F. Reiset (Notice des dessins..., Paris, Musée du Louvre, 1866, n° 216) comme un dessin original de Taddeo Gaddi pour cette décoration. R. Oertel l'attribuait au Maestro della Cappella Rinuccini (Wandmalerei... in Mitteilungen des Kunsthistorischen Institues in Florenz, 1940, vol. V, n° IV, p. 235 ; voir aussi S. Settis, in Storia dell'arte Italiana, vol. III, Turin, 1979, p. 256). Ch. De Tolnay (History and Technique of Old Master Drawings, New York, 1943, n° 18, p. 106) suggérait d'y voir une copie d'après le cycle de Gaddi réalisée par un artiste anonyme ; B. Degenhart et A. Schmitt (Corpus der Italienishen Zeichnungen, 1300-1450, Berlin, 1968, n° 22) n'excluent pas qu'il puisse s'agir d'une réplique originale de l'artiste Voir : M. Meiss, The Limbourgs and their contemporaries, Londres 1974, p. 157-158 et note n° 345 ; A. Ladis, Taddeo Gaddi. Critical reappraisal and catalogue raisonné, Columbia et Londres, 1982, p. 246 ; L. Bellosi, Su alcuni disegni italiani..., in Bollettino d'arte, 1985, vol. 30, p. 12-18 F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p. 12 (Pietro Laurenti) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).marque du Louvre (L.1886).

Exposition

Notice des dessins..., Paris, Musée du Louvre, 1866, n° 216 - cat. exp. Exibition of italian art 1200-1900, Londres, Royal Academy of arts, 1930, n° 419 - cat. exp. Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musée de l'Orangerie, 1931, n° 1 - cat. exp. Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, Paris, Petit Palais, 1935, n° 547 - cat.exp. Mostra giottesca, Florence, Uffizi, 1937, n°242 - cat. exp. Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 17 - cat. exp. Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696), Paris, Musée du Louvre, 1958, n° 1- cat. exp. Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci, Rome, Farnesina, 1959, n°1 - cat. exp. Première exposition des plus beaux dessins du Louvre et de quelques pièces célèbres des collections de Paris, Paris, Musée du Louvre, 1962, n° 1 - cat. exp. Dominique-Vivant Denon. L'oeil de Napoléon, Paris, Musée du Louvre, 1999, n° 215

Présentation de la Vierge au Temple_0