INV 1244, recto
Dernière Communion d'un saint franciscain : saint Pierre d'Alcántara ?
né en 1643 ; mort en 1697
Florence
H. en m 0,245 ; L. en m 0,320
Pinceau et lavis gris, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire. Collé en plein
Pierre d'Alcantara saint, Joachim saint; Rome, Palazzo Rospigliosi, oeuvre en rapport; Brescia, collection Lechi, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Dernière communion d'un saint franciscain; Dernière communion de saint Pierre d'Alcantara; franciscain; évêque
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1775
Mariette, Pierre-Jean ; Cabinet du Roi dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Etude préparatoire pour une peinture conservée à Palazzo Rospigliosi, à Rome (repr. in U. V. Fischer Pace, cat. exp. Disegni di Giacinto e Ludovico Gimignani nelle collezioni del Gabinetto Nazionale delle Stampe, Rome, Villa Farnesina alla Lungara, 1979-1980, n° 58, fig. 31). On connaît aussi le bozzetto pour la même composition, conservé à Brescia (collection Lechi ; repr. in op. cit. fig. 32). R. Bacou et J. Bean (cat. exp. Le dessin à Rome au XVIIè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 79) proposent d'identifier le sujet de cette composition avec La dernière Communion du franciscain saint Pierre d'Alcántara, tandis que un inventaire de la collection Rospigliosi (1713) décrivait la peinture comme Un évêque qui donne la communion à saint Joachim franciscain (voir in ibidem). P.-J. Mariette (L. 1852 ou 2097) ; montage avec cartouche : LUD. GIMIGNANI ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 441 (R. Bacou, 1981, p. 253) - Acquis pour le cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899), du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L.1886).
Cat. exp. Le dessin à Rome au XVIIè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 79