INV 1271, recto
Angélique assise près de Médor
né en 1666 ; mort en 1724
Florence
H. en m 0,240 ; L. en m 0,190
Plume et encre brune, lavis gris, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier gris-bleu. Collé en plein
Epopée : Ariosto Ludovico : Roland furieux
oeuvre en rapport
Ce dessin et son pendant (INV 1272) illustrent un thème tiré de l'Orlando Furioso de l'Arioste (XIX, 35-36). Identifiés par F. H. Dowley (Some Drawings by B. Luti, in The Art Bulletin, sept. 1962, XLIV, 3, p. 230-231, n° 78,) comme deux projets de Benedetto Luti pour la peinture que, selon L. Pascoli (Vite de Pittori, scultori ed architetti moderni, Rome, 1730, éd. 1930, I, p. 231), il aurait exécutée pour la Villa du marquis Torri à Rome, en dehors de Porta San Pancrazio, vers 1715-1720 - disparue, peut-être à identifier, selon V. Moschini (Benedetto Luti, in Arte, XXVI, 1923, p. 96), avec une tableau à Prague, Rudolfinum ; cf. H. Voss (Die Malerei des Barock in Rom Berlin, 1924, p. 624) qui, depuis, a rendu cette peinture à Michele Rocca. Gravé avec très peu de variantes et dans le même sens par Francesco Bartolozzi (repr. in F. H. Dowley, op. cit., fig. 15). A rapprocher d'un dessin à Florence, Galleria degli Uffizi, Coll. Santarelli, 6862, ripr. in B. Klesse, in Wallraf-Richartz-Jahrbuch, 34, Köln, 1972, pl. 28.
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Mariette, Pierre-Jean ; Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de ; Boileau ; Lenglier, P. ; Conti, prince de ; Crozat, Pierre ; Monce, F. de la
F. de la Monce - P. Crozat - P. J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: BENEDICTUS LUTI / FLORENTINUS. / Fuit Ferd de la Monce pictoris poste a Petro Crozat / nunc P. J. Mariette ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 470 (R. Bacou, 1981, p. 254) - Prince de Conti, sa vente 8 avril 1777, partie du n° 11 - Boileau père, sa vente, 4 mars 1782, partie du n° 70 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Cat. exp. Le Cabinet d'un grand amateur: P. -J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1967, n° 79 - cat. exp. La Rome baroque de Maratti à Piranèse : Dessins du Louvre et des collections publiques françaises, Paris, Musée du Louvre, 1990, n° 98 - cat. exp. Les Trésors des Princes de Bourbon Conti, l'Isle-Adam, Musée d'Art et d'Histoire Louis-Senlecq, 2000, p. 162 et 82
Voir : F. Viatte, in cat. exp. Le Cabinet d'un grand amateur : P. -J. Mariette 1694-1774 : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1967, n° 79 ; R. Bacou, The famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris, Milan, 1981, n° 78 ; C. Loisel, in cat. exp. La Rome baroque de Maratti à Piranèse : dessins du Louvre et de collections publiques françaises, Paris, Musée du Louvre, 1990-1991, n° 98