INV 1272, recto
Angélique et Médor
né en 1666 ; mort en 1724
Florence
H. en m 0,210 ; L. en m 0,150
Plume et encre brune, lavis gris, pierre noire. Collé en plein
Epopée, Ariosto Ludovico : Roland furieux
oeuvre en rapport
Ce dessin et son pendant (INV 1271) illustrent un thème tiré de l'Orlando Furioso de l'Arioste (XIX, 35-36). Identifiés par F. H. Dowley (Some Drawings by B. Luti, in The Art Bulletin, sept. 1962, XLIV, 3, p. 230-231, n° 78,) comme deux projets de Benedetto Luti pour la peinture que, selon L. Pascoli (Vite de Pittori, scultori ed architetti moderni, Rome, 1730, éd. 1930, I, p. 231), il aurait exécutée pour la Villa du marquis Torri à Rome, en dehors de Porta San Pancrazio, vers 1715-1720 - disparue, peut-être à identifier, selon V. Moschini (Benedetto Luti, in Arte, XXVI, 1923, p. 96), avec une tableau à Prague, Rudolfinum ; cf. H. Voss (Die Malerei des Barock in Rom Berlin, 1924, p. 624) qui, depuis, a rendu cette peinture à Michele Rocca. Cf. avec la gravure de Francesco Bartolozzi (repr. in F. H. Dowley, op. cit., fig. 15) et avec un dessin à Florence, Galleria degli Uffizi, Coll. Santarelli, 6862, ripr. in B. Klesse, in Wallraf-Richartz-Jahrbuch, 34, Köln, 1972, p. 202, pl. 28
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Mariette, Pierre-Jean ; Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de ; Lenglier, P.
F. de la Monce - P. Crozat ; numérotation à la plume et encre brune en bas à droite: 21 - P.-J. Mariette (L. 1852 ou 2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: BENEDICTUS LUTI ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 470 (R. Bacou, 1981, p. 254) - P. Lenglier ; au verso paraphe (L. 2965) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune sous le cartouche: Ecole Romaine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).