INV 1274, recto
Vierge à l'Enfant entre un ange, saint Joachim, sainte Anne et saint Joseph
né en 1666 ; mort en 1724
Florence
H. en m 0,400 ; L. en m 0,258
Plume et encre brune, lavis gris-brun sur traits à la pierre noire. Annoté à la pierre noire, en bas à droite :Benedetto Luti. Collé en plein
Joachim saint, Joseph saint, Vierge Marie, Jésus-Christ, Anne sainte; Londres, British Museum, oeuvre en rapport; Munich, Collection particulière, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Sainte Famille avec sainte Anne et saint Joachim; ange
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Saint-Morys ; Mariette, Pierre-Jean dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
A rapprocher d'une feuille conservée à Londres (British Museum Inv. n° 1946-7-13-933) et d'un bozzetto à l'huile dans une collection particulière allemande (Munich, repr. in H. Bünemann, Zur Spätzeit des Benedetto Luti, dans Pantheon, 23è année, 1965, cahier 1, p. 47-50). C. Loisel (in cat. exp. La Rome baroque de Maratti à Piranèse : dessins du Louvre dans les collections publiques françaises, Paris, Musée du Louvre, 1990-1991, n° 119), qui ne reconnait pas vraiment le style de Luti dans ces trois oeuvres, suggère d'attribuer ces dernières à l'un de ses proches collaborateurs (Pietro Bianchi ?) Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L.1886a).
Cat. exp. La Rome baroque de Maratti à Piranèse : dessins du Louvre dans les collections publiques françaises, Paris, Musée du Louvre, 1990, n° 119