INV 1329, recto
Martyre de saint André
né entre 1601-1607 ; mort en 1661
Florence
H. en m 0,405 ; L. en m 0,287
Pierre noire et sanguine
André saint; Florence, Sant'Agata, oeuvre en rapport; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Martyre de saint André
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Mariette, Pierre-Jean ; Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
La traditionnelle attribution du dessin à Francesco Montelatici, dit Cecco Bravo, a été d'abord confirmée par A. R. Masetti (Cecco Bravo pittore toscano del Seicento, Venise, 1962, p. 108), qui le rapprochait de deux autres études de l'artiste à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 10566 F recto e verso) et ensuite refusée par la même (Disegni fiorentini del Seicento, in Critica d'Arte, 1964, 64, p. 29), qui a préféré y reconnaître une étude de Lorenzo Lippi pour Le Martyre de saint André (1639) aujourd'hui conservé dans l'église de Sant'Agata à Florence. Depuis, G. Ewald (Studien zur Florentiner Barock Malerei, in Pantheon, 1965, XXIII, p. 314 note 15) et A. Petrioli Tofani (in Prospettiva, 1979, 19, octobre, p. 87) ont soutenu l'ancienne attribution de la feuille à Cecco Bravo. P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: FR.MONTELATICI / DICTUS / CECCO BRAVO. ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 523 (R. Bacou, 1981, p. 256) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, de part et d'autre du cartouche: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).