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Plateforme ouverte du patrimoine

Martyre de saint André

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 1329, recto

Domaine

Titre

Martyre de saint André

Précision auteur

né entre 1601-1607 ; mort en 1661

Ecole-pays

Florence

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,405 ; L. en m 0,287

Description

Pierre noire et sanguine

Précisions sujet représenté

André saint; Florence, Sant'Agata, oeuvre en rapport; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Martyre de saint André

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Ancienne appartenance

Mariette, Pierre-Jean ; Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Informations complémentaires

Commentaires

La traditionnelle attribution du dessin à Francesco Montelatici, dit Cecco Bravo, a été d'abord confirmée par A. R. Masetti (Cecco Bravo pittore toscano del Seicento, Venise, 1962, p. 108), qui le rapprochait de deux autres études de l'artiste à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 10566 F recto e verso) et ensuite refusée par la même (Disegni fiorentini del Seicento, in Critica d'Arte, 1964, 64, p. 29), qui a préféré y reconnaître une étude de Lorenzo Lippi pour Le Martyre de saint André (1639) aujourd'hui conservé dans l'église de Sant'Agata à Florence. Depuis, G. Ewald (Studien zur Florentiner Barock Malerei, in Pantheon, 1965, XXIII, p. 314 note 15) et A. Petrioli Tofani (in Prospettiva, 1979, 19, octobre, p. 87) ont soutenu l'ancienne attribution de la feuille à Cecco Bravo. P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: FR.MONTELATICI / DICTUS / CECCO BRAVO. ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 523 (R. Bacou, 1981, p. 256) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, de part et d'autre du cartouche: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).