INV 1410, recto
Présentation de la Vierge au Temple
né en 1481 ; mort en 1536
Florence
ancienne attribution : PERUZZI Baldassarre Tommaso
H. en m 0,558 ; L. en m 0,891
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, avec rehauts de blanc, sur papier lavé de beige. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein
Vierge Marie, Grimani famille, Vitellius, Sergardi Filippo, Polidoro da Caravaggio; Rome, Santa Maria della Pace, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; Rome, San Silvestro al Quirinale, oeuvre en rapport; Bologne; Darmstadt, Hessisches Landesmuseum, oeuvre en rapport; Los Angeles, P. Getty Museum, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Présentation de la Vierge au Temple; Gaulois blessé; Pergame, autel
oeuvre en rapport, dessin mis aux carreaux
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1671
Cabinet du Roi ; Jabach, Everhard dernière provenance : Jabach, Everhard
Projet pour la peinture de l'église de Santa Maria della Pace, à Rome. Le paysage au fond est à rapprocher de ceux réalisés par Polidoro da Caravaggio, à San Silvestro al Quirinale (voir Ch. L. Frommel, Baldassare Peruzzi als Maler und Zeichner, Vienne, 1967, p. 129, n° 90, comme original). Sur la datation de cette composition, commandée par F. Sergardi, les avis basculent entre une exécution réalisée avant le départ de Peruzzi pour Bologne (1520) ou après cette expérience, c'est-à-dire pendant son deuxième séjour romain (1523-1524) - voir : M. V. Brugnoli, in Bollettino d'Arte, LVIII (1973) 1, p. 118-119, note n° 50 ; Ch. L. Frommel, op. cit. ; J. Gnann in Roma e lo stile classico di Raffaello 1515-1527, cat. exp. Mantoue, Vienne, 1999, n° 271 ; M. Faietti in Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Renaissance à la réforme tridentine, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2001, sous n° 24. Deux copies d'après la peinture avant le découpage du XVIIè siècle nous permettent d'avoir une idée de l'aspect original de l'ensemble : Louvre, INV 1433, Darmstadt, Hessisches Landesmuseum, inv. AE1367. Plusieurs motifs de la feuille sont inspirés par l'antique : le mendiant au premier plan est une interprétation du Gaulois mourant (Autel de Pergame) ; la tête de l'homme faisant l'aumône au mendiant est tirée du buste de l'Empereur Vitellius (coll. Grimani, voir S. Bailey in The J. Paul Getty Museum Journal, vol. 5, 1977, p. 105) E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 338 et f°f°f° (L. 960 a), à la plume et encre brune : A.RV (L. 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 338 (Peruzzi) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent trente huit ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice ..., 1820, n° 297 - Notice ..., 1838, n° 492 - cat. exp. Roma e lo stile classico di Raffaello, 1515-1527, Mantoue, Museo civico Palazzo del Te 1999, n° 271 - cat. exp. Raphael und der klassische Stil in Rom, 1515-1527, Vienne, Graphische Sammlung, Albertina, 1999, n° 271