POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Homme se dévêtant

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 1497, recto

Domaine

Titre

Homme se dévêtant

Précision auteur

né en 1509 ; mort en 1566

Ecole-pays

Florence

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,420 ; L. en m 0,300

Description

Pierre noire sur papier beige. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé en plein

Précisions sujet représenté

Ricci famille, Jésus-Christ; oeuvre en rapport; Rome, San Pietro in Montorio, Cappella Ricci, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Baptême du Christ

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

L'attribution traditionnelle du dessin à Daniele da Volterra est acceptée par F. Sricchia Santoro (in Paragone, 1967, novembre, vol. XVIII, p. 34 note n° 26), C. Monbeig Goguel (Biblioteca dei Disegni, vol. XX : Maestri Toscani del Cinquecento, Florence, 1976, p.33-34), P. Joannides [in Master Drawings, XXXII (1994), 3, p. 251 note n° 27], L. Boubli et F. Viatte (cat. exp. Réserves, les suspens du dessin, Paris, Musée du Louvre, 1995-1996, n° 4). En revanche, selon P. Barolsky (Daniele da Volterra. A catalogue Raisonné, New York et Londres, 1979, p. 105-106), il s'agit d'une étude d'atelier (probablement une copie d'après le maître) préparatoire à l'une des figures de droite dans le tableau d'autel de la chapelle Ricci (Rome, San Pietro in Montorio), attribuée à un élève de Daniele da Volterra, mais sûrement exécutée sous la direction de l'artiste dans les années 1555/1556-1568 (voir aussi B. Davidson, in The Burlington Magazine, 775, vol. CIX, octobre 1967, p. 561 et note n° 20 ; M. Alberti et G. Rocca, La Cappella Ricci a San Pietro in Montorio, in Giulio Mazzoni e la decorazione a Roma nella cerchia di Daniele da Volterra, Rome, 1994, p. 177 note n° 492). Dans la peinture, qui représente Le Baptême du Christ, la figure est inversée par rapport au dessin. Le Louvre conserve un autre dessin en relation avec la même composition (INV 1521) Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).

Exposition

Notice ... 1866, n° 300 - cat. exp. Réserves, les suspens du dessin, Paris, Musée du Louvre, 1995, n° 4 (Daniele da Volterra) - cat.exp. Daniele da Volterra amico di Michelangelo, Florence, Casa Buonaroti, 2003, n° 35

Homme se dévêtant_0