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Plateforme ouverte du patrimoine

Femme drapée, agenouillée, le bras gauche tendu, la tête tournée à gauche

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 1499, recto

Domaine

Titre

Femme drapée, agenouillée, le bras gauche tendu, la tête tournée à gauche

Précision auteur

né en 1509 ; mort en 1566

Ecole-pays

Florence

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,413 ; L. en m 0,298

Description

Sanguine. Collé en plein

Précisions sujet représenté

Héraclius, Orsini famille; Montpellier, Musée Fabre, oeuvre en rapport; Jérusalem; Rome, Trinità dei Monti, Cappella Orsini, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Héraclius Ier, empereur, transporte la vraie Croix à Jérusalem

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Identifié par S. H. Levie (Drie Figuren uit de Fresco's in de Orsini-Kapel van Daniele da Volterra, in Album Discipulorum aangebodenaan Professor Dr F. G. van Gelder, Utrecht, 1963, p. 60 et note n° 19, repr.) comme un dessin préparatoire à la figure féminine agenouillée en bas à gauche de la scène de L'Empereur Héraclius érigeant la vraie croix aux portes de Jérusalem peinte par Daniele da Volterra dans la chapelle Orsini dans l'église de la Trinité-des-Monts, à Rome (fresques perdues). B. Davidson (Daniele da Volterra and the Orsini Chapel - II*, in The Burlington Magazine, 775, vol. CIX, octobre 1967, p. 561 note n° 21) conteste cette interprétation et soutient que la figure, éclairée de la droite, ne pouvait pas prendre place sur le mur gauche de la chapelle, qui reçoit la lumière de la gauche. P. Barolsky (Daniele da Volterra. A catalogue Raisonné, New York et Londres, 1979, p. 116, repr. ), en accord avec S. H. Levie, pense, au contraire, que l'éclairage pouvait provenir de la fenêtre placée au-dessus de l'autel. Cette figure de femme apparaît également dans une copie conservée à Montpellier, Musée Fabre (Inv. 864.2.690) Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).

Exposition

Notice ... 1797, n° 47 (Daniele da Volterra) - Notice ... 1802, n° 76 (Daniele da Volterra) - Notice ... 1811, n° 107 (Daniele da Volterra) - Notice ... 1814, n° 87 (Daniele da Volterra) - Notice ... 1817, n° 104 (Daniele da Volterra) - Notice ... 1838, n° 190 (Daniele da Volterra) - cat. exp. Dessins de Taddeo et Federico Zuccaro, Paris, Musée du Louvre, 1969, n° 6 (Daniele da Volterra) - cat. exp. Dessins italiens de la Renaissance, New York, Paris, 1974, n° 17 (Daniele da Volterra) - cat. exp. Réserves, les suspens du dessin, Paris, Musée du Louvre, 1995, n° 17 (Daniele da Volterra) - cat. exp. Daniele da Volterra, amico di Michelangelo, Florence, Casa Buonarroti, 2003, n° 19 (Daniele da Volterra)

Femme drapée, agenouillée, le bras gauche tendu, la tête tournée à gauche_0