POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Etude pour l'Assomption de la Vierge

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 1520, recto

Domaine

Titre

Etude pour l'Assomption de la Vierge

Précision auteur

né en 1509 ; mort en 1566

Ecole-pays

Florence

Période de l’original copié

16e siècle

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,475 ; L. en m 0,295

Description

Pierre noire, sur papier beige. Annotation illisible à la plume et à l'encre brune, en bas à droite. Collé en plein

Précisions sujet représenté

Vierge Marie; Rome, Trinità dei Monti, oeuvre en rapport; Londres, Christie's, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Assomption de la Vierge

Contexte historique

Genèse

copie, oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Ancienne appartenance

Cabinet du Roi

Informations complémentaires

Commentaires

Considéré par F. Reiset (Inv. ms) comme une étude de la Vierge d'après L'Assomption, peinte à fresque dans l'église de la Trinité-des-Monts, à Rome. P. Barolsky (Daniele da Volterra. A Catalogue Raisonné, New York et Londres, 1979, p. 86) l'a publié comme une étude préparatoire pour cette fresque. Voir aussi : cat. exp. Roman Drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre Paris, Chicago, The Art Institute, 1979-1980, sous n° 19 Un dessin préparatoire pour une autre figure de la même composition est passé en vente chez Christie's, Londres, 10 VII 2001, n° 33 Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).

Exposition

Cat. exp. Daniele da Volterra, amico di Michelangelo, sous la direction de Vittoria Romani, Florence, Casa Buonarroti, 2003, n° 25

Etude pour l'Assomption de la Vierge_0