INV 1666, recto
Une nymphe assise, de dos, tenant de la main droite un vase étrusque
1540 ; 1620
flamande
anciennes attributions : attribué à PORTA Giuseppe ; SALVIATI Francesco
H. en m 0,191 ; L. en m 0,189
inscription (ancienne, face du montage, revers du montage), marque de musée (face)
G.SALVIATI ; ECOLE FLORENTINE (EN BAS, AU CENTRE ET A DROITE, PLUME, ENCRE NOIR E ET ENCRE BRUNE) ; GIUSEPPE SALVIATI (EN BAS, AU CENTRE, plume et encre brune) ; L.1886
Camaïeu à l'huile brun violet. Rehauts de blanc. Traits d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé en plein
Auguste empereur; Augsbourg, Fontaine d'Auguste, oeuvre en rapport; Augsbourg, place Perlach, oeuvre en rapport; oeuvre en rapport; nymphe; fontaine
projet de décoration
numéros d'inventaire des autres éléments : 8770
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
Saint-Morys ; Anonyme (LBS montage 121)
Autrefois donné à Giuseppe Salviati par Saint-Morys [J. Labbé, L. Bicart-Sée, La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins, Paris, 1987, p. 188], à un anonyme italien par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les feuilles attribuées à Francesco Salviati par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été donné à Hubert Gerhard par R. Bacou (voir son pendant, INV 8770 ; G. Monnier in cat. exp. Le seizième siècle européen, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 166). La figure correspond à la vue postérieure de l'une des sculptures ornant la Fontaine d'Auguste, sur la place Perlach de la ville de Augsbourg (Allemagne). Pour une étude du même modèle vu de face, voir INV 8770 (voir aussi R. Bonnefoit, dans cat. exp. Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 27).
Cat. exp. Le XVIe siècle européen, Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 166 - cat. exp. La grisaille, Paris, Musée national d'Art Moderne, 1980, p. 13
EXP. LE XVIE SIECLE EUROPEEN, PARIS LOUVRE 1965 n° 166 PL.XL ; EXP. LA GRISA ILLE, PARIS PALAIS DE TOKYO 1980 ; LUGT 1949 COMPLEMENT FL695 BIS