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Plateforme ouverte du patrimoine

Les Noces de Cana

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 1667, recto

Domaine

Titre

Les Noces de Cana

Précision auteur

né vers 1509 ; mort en 1563

Ecole-pays

Florence

Anciennes attributions

ancienne attribution : ANONYME FLORENTIN

Période de l’original copié

16e siècle

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,332 ; L. en m 0,435

Description

Pierre noire. Collé en plein

Sujet représenté

scène biblique ; Noces de Cana

Précisions sujet représenté

Jésus-Christ, Jésus-Christ, Samaritaine, Vierge Marie; Rome, San Salvatore in Lauro, oeuvre en rapport; Lille, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport; Noces de Cana; iconographie religieuse

Contexte historique

Genèse

copie, oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Ancienne appartenance

Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Informations complémentaires

Commentaires

Copie d'après la fresque réalisée par F. Salviati dans l'église de S. Salvatore in Lauro, à Rome (note ms au verso du montage ; C. Monbeig Goguel, Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 181), documentée par G. Vasari vers 1550 dans un passage de la vie de l'artiste (in Le vite de più eccellenti pittori, scultori ed architettori, Florence, éd. Milanesi, 1906, VII, p. 32). Comme le suggérait I. Fenyö (communication orale), selon C. Monbeig Goguel (op. cit.) ce dessin pourrait être attribué à A. Allori, en raison des confrontations stylistiques avec une oeuvre sûre de cet artiste, de même technique, comme le Christ et la Samaritaine de Lille (Musée des Beaux-Arts, Pl. 86) Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à droite: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

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