INV 1667, recto
Les Noces de Cana
né vers 1509 ; mort en 1563
Florence
ancienne attribution : ANONYME FLORENTIN
16e siècle
H. en m 0,332 ; L. en m 0,435
Pierre noire. Collé en plein
Jésus-Christ, Jésus-Christ, Samaritaine, Vierge Marie; Rome, San Salvatore in Lauro, oeuvre en rapport; Lille, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport; Noces de Cana; iconographie religieuse
copie, oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Copie d'après la fresque réalisée par F. Salviati dans l'église de S. Salvatore in Lauro, à Rome (note ms au verso du montage ; C. Monbeig Goguel, Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 181), documentée par G. Vasari vers 1550 dans un passage de la vie de l'artiste (in Le vite de più eccellenti pittori, scultori ed architettori, Florence, éd. Milanesi, 1906, VII, p. 32). Comme le suggérait I. Fenyö (communication orale), selon C. Monbeig Goguel (op. cit.) ce dessin pourrait être attribué à A. Allori, en raison des confrontations stylistiques avec une oeuvre sûre de cet artiste, de même technique, comme le Christ et la Samaritaine de Lille (Musée des Beaux-Arts, Pl. 86) Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à droite: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).