INV 1722, recto
Tête de jeune homme coiffé d'un bonnet, de trois quarts vers la droite
né vers 1466 ; mort en 1525
lombarde
attribué à : SARTO Andrea del
H. en m 0,225 ; L. en m 0,195
Sanguine, traces de stylet sous-jacentes. Au verso, inscription à la plume et à l'encre brune :aina (.......?) comme -- & & & / Le L Le Litter cav / virtus ad alta volat / Cars mio quanto fratello quanto adiuso fratello Equale de paria signo piu / procedeno Altro Altro Alter expresso che (per?) altrai / M' et autres lettres entrelacées en monogramme/ Io Te habia / perder se stesso / A antonius/ Isabella mia compagnia -- / carissima / In Ind / Isabella come tu vedi qui / mia carissima / Js / J - - - - s / Joannus - Sra mia carissima / Oltra ogni altra cura Sigra. Annotation, d'une autre écriture :bos(visible par trasparence) acino cremonese' ; et à la sanguine, en bas au centre :373
Modène; Crémone, Duomo, oeuvre en rapport; Crémone; portrait
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1796
Modène, collection des ducs de ; Este, Ercole III d' dernière provenance : Modène
Répertorié comme un original d'Andrea del Sarto par Morel d'Arleux, après son entrée au Louvre en 1797 avec la collection des ducs de Modène, le dessin a été restitué à Boccaccio Boccaccino, sous l'indication de A. M. Petrioli Tofani, par G. Bora (cat. exp. I Campi e la cultura artistica cremonese del Cinquecento, Cremona, Museo Civico, 1985, n° 2.2.7.), sur la base des analogies avec les fresques du Duomo de Crémone. Déjà S. J. Freedberg (Andrea del Sarto, Cambridge, Mass., 1963, II, p. 258) interprétait l'écriture ancienne au verso du dessin comme (boc)acino cremonese et rendait la feuille à un artiste de Crémone, Camillo Boccaccini. L'attribution à Andrea del Sarto, dont doutait déjà G. Rouchés (Andrea del Sarto, 1486-1530, Quatorze dessins, Paris, 1939, n° 14), a été retenue par J. Shearman (Andrea del Sarto, Oxford, 1965, I, p. 3, 113, 119 ; II, p. 379-380). R. Bacou (cat. exp. Choix de dessins de maîtres florentins et siennois, Première moitié du XVIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1955, n° 53) considérait le dessin comme un produit de l'Ecole d'Andrea et proposait son attribution à Bacchiacca. Sur une note ms au verso du montage L. Marcucci confirme cette attribution. Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V)
Cat. exp. Choix de dessins de maîtres florentins et siennois, Première moitié du XVIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1955, n° 53 (Ecole d'Andrea del Sarto : Bacchiacca?) - cat. exp. I Campi e la cultura artistica cremonese del Cinquecento, Cremona, Museo Civico, 1985, n° 2.2.7 (Boccaccio Boccaccino) - cat exp. Hommage à Andrea del Sarto, Paris, Musée du Louvre, 1986, n° 64 (Boccaccio Boccaccino) - cat. exp. Disegni da una grande collezione : antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena, Sassuolo, Palazzo Ducale, 1998, n° 2 (Boccaccio Boccaccino)