POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Mort de Didon

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 1900, recto

Domaine

Titre

Mort de Didon

Précision auteur

né entre 1611-1612 ; mort en 1650

Ecole-pays

Florence

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,270 ; L. en m 0,416

Description

Plume et encre brune et noire, lavis brun, sur tracé préparatoire à la sanguine. Plusieurs annotations : en bas, au-dessous de la pire, à la plume et à l'encre brune :più stretta / lo sdegnio' ; à la pierre noire :far di 5 quatro [?]. En bas à droite, à la plume et à l'encre brune :pietre testa. gravé

Source représentation

Epopée, Virgile : L'Enéide (4, 554-705)

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Etude préparatoire pour une peinture de Pietro Testa documentée par une planche, gravée en sens inverse par son neveu Giovanni Cesare Testa, qui porte l'inscription Petrus Testa Inventor et Pinxit [E. Cropper, in cat. exp. Pietro Testa (1612-1650) : Prints and Drawings, Philadelphie / Cambridge (Mass.), 1988-1989, p. 268-270, repr.]. H. Brigstocke (in Münchner Jahrbuch der Bildenen Kunst XXIX, 1978, p. 125 et p. 147 note 111, repr.) a proposé d'identifier cette peinture à un tableau conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, dépôts). A rapprocher d'autres dessins conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, 5738 S, 5742 S, 5707 S recto et verso), à Stuttgart (Staatsgalerie, repr. in Ch. Thiem, in Jahrbuch der Staatlichen Kunstsammlungen in Baden-Württemberg. Band VII, 1970, Sonderdruck, p. 79) et d'une feuille passée en vente chez Sotheby's, à Londres, en 1975 (voir in Old Master and Continental Watercolours and Drawings, le 13 mars 1975, lot 172). Sans doute de la production tardive de l'artiste, quand il pensait déjà à son suicide [cf. aussi avec Le suicide de Caton, selon A. Sutherland Harris in Paragone, XVIII (1967), 213/33 (novembre), p. 37 et p. 50 note 19]

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Ancienne appartenance

Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph ? ; Saint-Morys dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Informations complémentaires

Commentaires

Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage (LBS 051), en bas à gauche: Pietro Testa à droite: Ecole Romaine et au verso: Didon sur le bucher / plafond àla plume. Lavé à l'encre / de la Chine. - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).

Exposition

Cat. exp. Pietro Testa (1612-1650) : Prints and Drawings, Philadelphie / Cambridge (Mass.), 1988, n° 126

Bibliographie

A. Sutherland Harris, op. cit. ; Ch. Thiem, op. cit., p. 80-82 ; H. Brigstocke , op. cit. ; J. Labbé, L. Bicart-Sée, La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du Musée du Louvre, Paris, 1987, II, p. 64 ; E. Cropper, op. cit., n° 126.

Mort de Didon_0