INV 2094, recto
Descente de Croix
né en 1511 ; mort en 1574
Florence
ancienne attribution : VASARI Giorgio
H. en m 0,451 ; L. en m 0,299
Plume et encre brune, lavis brun, sur traits de pierre noire. Repris à la plume et à l'encre brune. Collé en plein
Vierge Marie, Jésus-Christ, Jean l'Evangéliste saint, Marie Madeleine sainte, Nicodème saint, Joseph d'Arimathie saint, Rosso Fiorentino; Camaldoli, Monastère de Camaldoli, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Déposition de Croix
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi
Identifié par P. Barocchi (Vasari pittore, Florence, 1964, n° 7, repr.) comme une première pensée pour le tableau du maître-autel de l'église du monastère de Camaldoli, réalisé par l'artiste dans les années 1539-1540. Selon C. Monbeig Goguel, les nombreuses variantes du dessin par rapport à la peinture posent des doutes sur cette identification (in Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 2) ; sans compter qu'une analyse du style laisse plutôt penser qu'il s'agit d'une reprise ou d'une copie d'après un dessin original du maître (Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 328). Le schéma de la composition semble être inspiré par Rosso (voir C. Monbeig Goguel, Giorgio Vasari : dessinateur ... , cit.). E. Jabach ; Inventaire de 1695, [fol. 86], n° 173 (B ; Py, n° 789) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, paraphe (variante de L. 2959), numérotation à la sanguine : 173 et f. f. (L. 960 a) ; marque du Louvre (L. 1886).
Cat. exp. Giorgio Vasari, dessinateur et collectionneur, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 2 - cat.exp. L'honneur de la curiosité: de Dürer à Poussin, Paris, Musée du Louvre, 2002, n° 789