POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Trois enfants ; un putto ; un homme nu courant ; un ouvrier

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 2241, verso

Domaine

Titre

Trois enfants ; un putto ; un homme nu courant ; un ouvrier

Précision auteur

né en 1437 ; mort en 1493

Ecole-pays

Florence

Anciennes attributions

ancienne attribution : VERROCCHIO Andrea del

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,275 ; L. en m 0,191

Description

Plume et encre brune sur papier filigrané. Filigrane proche de Briquet 8348-8349, 8354

Précisions sujet représenté

Pollaiuolo Antonio del; oeuvre en rapport; Paris, Ecole des Beaux-Arts, oeuvre en rapport; Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport; putto; Bataille d'hommes nus, d'Antonio del Pollaiuolo

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1856

Ancienne appartenance

Mayor, William dernière provenance : Mayor, William

Informations complémentaires

Commentaires

Selon C. Lanfranc de Pathou (Dessins italiens du Musée Condé à Chantilly, I : ... , cat. exp., Chantilly, Musée Condé, 1995-1996, sous n° 7), le croquis d'enfant debout, avec une main posée sur la hanche, et tenant de l'autre un écu, situé dans la moitié inférieure de la feuille, au centre, a été repris par l'artiste dans d'autres dessins conservés à Paris (Louvre, RF 449 recto et RF 450 recto ; Ecole des Beaux Arts, n. 373 verso) et à Chantilly [Musée Condé, n° 21(15) recto] La figure d'homme nu courant, qui apparaît dans la partie haute de la feuille, à gauche, est une copie d'après une figure de la gravure avec la Bataille d'hommes nus d'Antonio del Pollaiuolo (cf. K. Lohse Belkin, C. Depauw, Images of Death, Rubens copies Holbein, cat. exp. Anvers, Rubenshuis, 2000, p. 47). Le putto sur la boule, vers le centre, est à rapprocher des études dessinées sur les feuilles du Louvre RF 446 recto et RF 447 recto Ce feuillet appartient à un carnet de dessins, qui a longtemps été appelé le Carnet de croquis de Verrocchio, attribué à Francesco di Simone par G. Morelli en 1893 et qui est aujourd'hui démembré (voir : W. R. Valentiner, in The Burlington Magazine, 353, vol. LXI (août 1932), p. 53-54 ; A. E. Popham, Ph. Pouncey, Italian Drawings in the Department of Prints ., Londres, 1950, vol. I, p. 39 ; C. Lanfranc de Pathou, op. cit., p. 48). Voir aussi :Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci, Milan, 2003, n° 8 W. mayor ; marque du Louvre (L.1886a).

Trois enfants ; un putto ; un homme nu courant ; un ouvrier_0