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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineUn poulpe ; une jambe ; des fleurs ; une Vierge à l'Enfant
Un poulpe ; une jambe ; des fleurs ; une Vierge à l'Enfant

Référence de la notice
50350003026
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
13 décembre 2005
Date de mise à jour
30 juin 2023
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
INV 2262, recto
Domaine
Titre
Un poulpe ; une jambe ; des fleurs ; une Vierge à l'Enfant
Précisions sur l'auteur
né vers 1395 ; mort entre 1450-1455
École (pays)
vénitienne
Anciennes attributions
ancienne attribution : Léonard de Vinci (1452-1519)
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Genèse
oeuvre en rapport
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. en m 0,244 ; L. en m 0,185
Description
Aquarelle, plume et encre brune, tracé préparatoire à la pierre noire ou à la pointe de métal. Pointe de métal ou pierre noire seule pour la Vierge à l'Enfant. Verso lavé de rouge, taches d'or. Traces irrégulières de pigment rouge ayant migré du verso vers le recto
Précisions sur le sujet représenté
Jésus-Christ, Vierge Marie, Georges saint, Antoine saint; Londres, National Gallery, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Vierge à l'Enfant; Pisanello, Antonio, Vierge à l'Enfant avec saint Antoine et saint Georges
Statut juridique
Statut juridique
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
Date d'acquisition
1856
Anciennes appartenances
ancienne(s) appartenance(s) : Vallardi, Giuseppe
dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Lieu de conservation
Paris ; musée du Louvre
Informations complémentaires
Commentaires
Etudes de fleurs, étude de poulpe et étude de jambe ont été passées à la plume ou montées en couleurs par-dessus une autre esquisse, qui n'a jamais été décrite mais qui est elle aussi en relation étroite avec l'oeuvre de Pisanello. Il s'agit d'une Vierge à l'Enfant à mi-corps, dessinée tête-bêche par rapport aux autres études, et qui ressemble à celle du petit tableau de Londres où la Madone apparaît en gloire au-dessus de saint Antoine et de saint Georges (cat. 133). La légèreté du dessin, ses variantes donnent à croire qu'il s'agit d'une première esquisse pour le tableau, que Pisanello n'a pas jugé utile d'achever. Cela permet de situer le dessin peu avant le tableau, qui a dû être peint dans le courant des années 1440 (D. Cordellier, cat. exp. Pisanello, le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 66)
G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 8 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Exposition
Cat. Exp. : Syson L., Gordon D.,Avery-Quash S., Pisanello painter to the Renaissance court, Londres, National Gallery, 2001-2002, fig. 4.13, n°104, repr.
Voir aussi
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Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
50350003026
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
13 décembre 2005
Date de mise à jour
30 juin 2023
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Localisation
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques