INV 2262, recto
Un poulpe ; une jambe ; des fleurs ; une Vierge à l'Enfant
né vers 1395 ; mort entre 1450-1455
masculin
vénitienne
ancienne attribution : Léonard de Vinci (1452-1519)
H. en m 0,244 ; L. en m 0,185
Aquarelle, plume et encre brune, tracé préparatoire à la pierre noire ou à la pointe de métal. Pointe de métal ou pierre noire seule pour la Vierge à l'Enfant. Verso lavé de rouge, taches d'or. Traces irrégulières de pigment rouge ayant migré du verso vers le recto
Jésus-Christ, Vierge Marie, Georges saint, Antoine saint; Londres, National Gallery, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Vierge à l'Enfant; Pisanello, Antonio, Vierge à l'Enfant avec saint Antoine et saint Georges
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1856
ancienne(s) appartenance(s) : Vallardi, Giuseppe dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Etudes de fleurs, étude de poulpe et étude de jambe ont été passées à la plume ou montées en couleurs par-dessus une autre esquisse, qui n'a jamais été décrite mais qui est elle aussi en relation étroite avec l'oeuvre de Pisanello. Il s'agit d'une Vierge à l'Enfant à mi-corps, dessinée tête-bêche par rapport aux autres études, et qui ressemble à celle du petit tableau de Londres où la Madone apparaît en gloire au-dessus de saint Antoine et de saint Georges (cat. 133). La légèreté du dessin, ses variantes donnent à croire qu'il s'agit d'une première esquisse pour le tableau, que Pisanello n'a pas jugé utile d'achever. Cela permet de situer le dessin peu avant le tableau, qui a dû être peint dans le courant des années 1440 (D. Cordellier, cat. exp. Pisanello, le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 66) G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 8 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Cat. Exp. : Syson L., Gordon D.,Avery-Quash S., Pisanello painter to the Renaissance court, Londres, National Gallery, 2001-2002, fig. 4.13, n°104, repr.