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Plateforme ouverte du patrimoine

Bases, architraves et corniches d'ordre corinthien

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 2271, recto

Domaine

Titre

Bases, architraves et corniches d'ordre corinthien

Précision auteur

né vers 1395 ; mort entre 1450-1455

Genre

masculin

Ecole-pays

vénitienne

Anciennes attributions

ancienne attribution : Léonard de Vinci (1452-1519)

Période de création

Mesures

H. en m 0,280 ; L. en m 0,166

Description

Plume et encre brune, tracé préparatoire à la pointe de plomb. Inscriptions à la plume et encre brune, de haut en bas : sopra / sopra larchitrave / . [?]lpie [apice selon Fossi Todorow] delarcho / architrave / basam[en]to / basa. Papier filigrané. Filigrane : trois monts dans un cercle, non répertorié par Briquet, proche d'un type vraisemblablement italien (Briquet 11849, 11850 ; voir aussi à Cleveland, Museum of Art, 61.38, Degenhart et Schmitt, 1968, p. 660 n° 114)

Précisions sujet représenté

ordre corinthien; ARCHITECTURE

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1856

Ancienne appartenance

ancienne(s) appartenance(s) : Vallardi, Giuseppe dernière provenance : Vallardi, Giuseppe

Informations complémentaires

Commentaires

Hill, 1929, p. 18 note 3 - Babelon, 1932 (1), p. 53 n° 127 - Degenhart, 1942, p. 51, 72, fig. 146 (recto) - Degenhart, 1945, p. 51, 79, fig. 146 (recto) - Degenhart et Schmitt, 1960, p. 88, p. 143 note 67, p. 146 note 158 - Scheller, 1963, p. 183 - Fossi Todorow, 1966, p. 116 n° 152, pl. CVI ; p. 38, 43, 46, p. 121 sous n° 165 - Panofsky, (1964) 1976, p. 179, p. 207 note 27 - Hersey, 1973, p. 27 - Pane, 1977, p. 27 (recto) D. Cordellier dans cat. exp. Pisanello, le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 6 mai-5 août 1996, n° 292, 420 : Indigne de Pisanello selon Hill et M. Fossi Todorow, autographe selon Babelon, ce dessin a également été considéré comme original par B. Degenhart (1942, 1945) qui a noté la ressemblance de ces profils d'architecture avec les architraves et entablements d'un projet de frontispice dessiné par Pisanello pour Alphonse d'Aragon, roi de Naples (cat. 290, Museum Boymans-van Beuningen, Rotterdam). Plus tard (1960), le même savant et A. Schmitt ont suggéré que Pisanello avait fait ce dessin à Rome, où il ne manquait pas de modèles antiques d'ordre corinthien, et l'avait employé après coup pour élaborer une partie de ce frontispice architectural. Vallardi (L. 1223, en vert, au verso) ; Vallardi, 1855, p. 4 f° 17 (Léonard de Vinci): Disegno in carta bianca a penna, di cinque cornici. Quattro son ricche di ornati e membrature, la quinta ha le sagome appena indicate ; più un profilo di una base. - Scritte di mano di Leonardo trovansi nelle cornici alcune parole relative alle stesse. / Alto poll. 10. 4. largo poll. 6. 4.- Acquis par le Louvre en 1856 ; marque du musée (L. 1886 a).

Exposition

Paris, 1932, n° 127.

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