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Plateforme ouverte du patrimoine

Esquisses d'architecture ; tête de lion ; motifs ornementaux gothique

Identification du bien culturel

N°Inventaire

INV 2290, recto

Domaine

Titre

Esquisses d'architecture ; tête de lion ; motifs ornementaux gothique

Précision auteur

né vers 1395 ; mort entre 1450-1455

Genre

masculin

Ecole-pays

vénitienne

Anciennes attributions

ancienne attribution : Léonard de Vinci (1452-1519)

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en m 0,294 ; L. en m 0,204

Description

Plume et encre brune, tracé préparatoire à sec et à la pointe de plomb. Un angle supérieur abattu

Précisions sujet représenté

Georges saint; Vérone, Sant'Anastasia, Cappella Pellegrini; Vérone, Sant'Anastasia, Cappella Pellegrini, oeuvre en rapport; Pisanello, Antonio, Histoire de saint Georges

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1856

Ancienne appartenance

ancienne(s) appartenance(s) : Vallardi, Giuseppe dernière provenance : Vallardi, Giuseppe

Informations complémentaires

Commentaires

Cat. Exp. : Syson L., Gordon D.,Avery-Quash S., Pisanello painter to the Renaissance court, Londres, National Gallery, 2001-2002, fig.1.23, repr Dessin préparatoire aux fresques de la chapelle Pellegrini à S. Anastasia de Vérone. La tête du lion, [...], serait une étude pour le cimier du casque de l'écuyer de saint Georges et les dentelles d'architecture présenteraient de fortes parentés avec celles du paysage urbain au fond de la scène. En fait, le motif ajouré et bilancéolé pris entre deux claires-voies gothiques, [...], est directement préparatoire à l'encadrement de la fresque de la chapelle Pellegrini. On en remarque des vestiges, encore lisibles, à droite du Blason Pellegrini. Celui-ci se détache sur un fond de tissu bordé d'hermine et le motif des queues d'hermines (copié dans les feuilles du Louvre Inventaires 2598, 2601 et 2613 verso) est bien visible à droite dans le dessin. A gauche de cette étude, il y a un cylindre réticulé qui pourrait être l'esquisse d'une section de la lance tenue par l'écuyer de saint Georges. Quant à l'arc brisé polylobé et occupé par un dais d'architecture, il n'a pas son équivalent dans les fresques conservées de S. Anastasia (D. Cordellier, cat. exp. Pisanello, le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 60) G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 46 - Acquis en 1856.

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