INV 2375, recto
Cheval de trois quarts vers la droite, la tête de face
né vers 1395 ; mort entre 1450-1455
masculin
vénitienne
ancienne attribution : Léonard de Vinci (1452-1519)
H. en m 0,255 ; L. en m 0,169
Tracé préparatoire à la pierre noire (ou au fusain). Papier filigrané. Filigrane : tête de More ceinte d'un bandeau à bouts flottants ; non répertorié par Briquet, proche d'un type probablement italien repéré principalement en Allemagne, en Vénétie et à Ferrare entre 1380 et 1417 (Briquet 15592 à 15598, 15600 et 15602)
Visconti Filippo Maria; Mantoue, Palazzo Ducale, Sala del Pisanello; Mantoue, Palazzo Ducale, Sala del Pisanello, oeuvre en rapport; Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport; Animal, cheval; Pisanello, Antonio, médaille de Filippo Maria Visconti, duc de Milan; Pisanello, Antonio, Tournoi du château de la Marche
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, achat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1856
ancienne(s) appartenance(s) : Vallardi, Giuseppe dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Plus encore qu'au revers de la médaille de Filippo Maria Visconti (Paris, Bibl. Nat. de France, Cabinet des Médailles, Armand-Valton I), c'est en fait à Mantoue, dans la Sala del Pisanello, que l'on peut voir un cheval représenté à peu près de la même façon, en haut à gauche de la sinopia du tournoi, entre le premier et le troisième chevalier (selon la numérotation de J. Woods-Marsden, 1988), dans un angle de la pièce qui imposait l'usage d'un fort raccourci pour faire tenir la figure tout entière. (D. Cordellier, cat. exp. Pisanello, le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 144) G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 169 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).