Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineSept chiens ; esquisse de scène d'audience pontificale
Sept chiens ; esquisse de scène d'audience pontificale

Référence de la notice
50350003233
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
13 décembre 2005
Date de mise à jour
30 juin 2023
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
INV 2432, recto
Domaine
Titre
Sept chiens ; esquisse de scène d'audience pontificale
Précisions sur l'auteur
né vers 1395 ; mort entre 1450-1455
École (pays)
vénitienne
Anciennes attributions
ancienne attribution : Léonard de Vinci (1452-1519)
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Genèse
oeuvre en rapport
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. en m 0,250 ; L. en m 0,180
Description
Plume et encre brune, tracé préparatoire à la pierre noire (pour le chien en haut à gauche et celui du registre médian). Papier irrégulièrement lavé de sanguine. Un angle inférieur abattu
Précisions sur le sujet représenté
Georges saint, Othon, Alexandre III pape, Ziani doge, Barberousse Frédéric; Vérone, Sant'Anastasia, Cappella Pellegrini; Vérone, Sant'Anastasia, Cappella Pellegrini, oeuvre en rapport; Venise, Palazzo Ducale, Sala del Maggior Consiglio; Venise, Palazzo Ducale, Sala del Maggior Consiglio, oeuvre en rapport; Pisanello, Antonio, Histoire de saint Georges; Animal, chien; Pisanello, Antonio, Othon agenouillé ...
Statut juridique
Statut juridique
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
Date d'acquisition
1856
Anciennes appartenances
ancienne(s) appartenance(s) : Vallardi, Giuseppe
dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
Lieu de conservation
Paris ; musée du Louvre
Informations complémentaires
Commentaires
Les études de chiens préparent directement ou indirectement la fresque de L'Histoire de saint Georges à S. Anastasia de Vérone (vers 1436-1439). Le petite étude d'une scène à l'intérieur d'un palais peut être mise en rapport avec la fresque peinte par Pisanello dans la Sala del Maggiore Consiglio au Palazzo Ducale de Venise (Wickhoff). Degenhart interprète le sujet comme Othon qui s'engage devant le pape Alexandre III et le doge Ziani à conclure la paix avec son père, l'empereur Frédéric Barberousse'. Il s'agirait d'un ricordo dessiné par Pisanello à Venise au moment où il s'y trouvait assigné à residence (fin 1442-debut 1443) (D. Cordellier, cat. exp. Pisanello, le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 190)
G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 219 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Voir aussi
Lien vers la notice diffusée sur un autre site
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
50350003233
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
13 décembre 2005
Date de mise à jour
30 juin 2023
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques