INV 2098, recto
La Vierge bénie en présence de saint François et sainte Claire
né en 1492 ; mort en 1552
Florence
ancienne attribution : VASARI Giorgio
H. en m 0,240 ; L. en m 0,108
Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc, sur papier gris. Annotation à la pierre noire, en bas :George Vasari. Collé en plein
iconographie religieuse; Vierge de l'Immaculée Conception adorée par des saints
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Saint-Morys ; Baudoin ; Anonyme (L. 172) dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
C. Monbeig Goguel (Il Manierismo Fiorentino, in I disegni dei maestri, vol. XIV, Milan, 1970, p. 90) a identifié ce dessin comme une étude pour L'Immaculée Conception entourée des saints Nicolas, François, Jean-Baptiste et Rose de Viterbe, signée et datée de 1545 (Montepulciano, Museo Civico) - voir aussi : A. Forlani Tempesti, Avvio a Giovanni Antonio Lappoli disegnatore, in Nuove ricerche in margine alla mostra : Da Leonardo a Rembrandt, Disegni della Biblioteca Reale di Torino, Atti del Convegno Internazionale di studi, Turin, Vigna di Madama Reale (Villa Abegg), 24-25 octobre 1990, Turin, 1991, p. 94, 99 note n° 1, (repr. p. 102 fig. 1) P. Peyron ; montage (LBS 013) ; timbre sec ARD (L.172) ; écriture à la pierre noire: George Vasari ; vente Baudoin, Paris, 11 mars 1786, partie du n°126 (G. Vasari) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
Notice... 1838, n°671