INV 2763, recto
Mercure et Minerve remettant le bouclier à Persée
né à Baeza (Jaen) vers 1520 ; mort à Madrid en 1568 ; peintre et sculpteur, Gaspar Becerra est formé à l'imitation des gravures germaniques et ne tarde pas à partir pour l'Italie. Ebloui par la personnalité de Michel-Ange, qu'il connut personnellement, il collabora par la suite avec Vasari et Daniele da Volterra à des oeuvres importantes. De retour en Espagne en 1557 il connaît un succès retentissant, devenant l'artiste le plus estimé dans les milieux cultivés. Il introduit dans la péninsule les modèles michelangelesques, musculature démesurée et grandeur cyclopéennes, représentant dans l'art espagnol de son temps le point le plus étroit entre l'Espagne et l'art italien de la même époque. En 1562, il entre au service de Philippe II, peint à l'Alcazar de Madrid et au palais du Pardo et travaille comme sculpteur au maître-autel de la cathédrale d'Astorga (1558-15362) et au couvent des Descalzas Reales de Madrid (1562-1565).
Espagne
anciennes attributions : ANONYME FLORENTIN XVIe s ; RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
H. en m 0,282 ; L. en m 0,369
marque
marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207), à droite et à gauche.
Pierre noire, quelques traces de sanguine. Papier beige crème. En haut à gauche, annotation ancienne à la plume et encre brune :121. Au verso, inscription au crayon :Daniel da Volterra. Inscription à l'encre du XVIIe siècle ou XIXe siècle : de la nation, daniel de Volterra, avec le numéro :391. Traces de colle au verso de la feuille
oeuvre en rapport
Attribué à Daniele da Volterra par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis à un anonyme florentin par F. Reiset (Inv. ms). C. Monbeig Goguel l'a considéré comme une copie par Giulio Clovio d'après la figure d'un Mercure volant peint par Raphaël sur l'un des écoinçons de la loggia de la Farnesina, à Rome (voir in cat. exp. Dessins Espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 2). A. E. Perez Sanchez (in op. cit.) l'a identifié comme une étude partielle achevée de Gaspar Becerra pour Persée recevant le bouclier des mains de Minerve et Mercure, destinée à l'un des compartiments de la fresque qui décore la Tour de la Reine, au palais du Pardo (Madrid). La décoration de cette tour fut achevée vers 1563. D'autres cartons pour cette décoration sont conservés au Real Monasterio de San Lorenzo de El Escorial (B. 32, B. 46, B. 33, voir A. Espinos Diaz, in cat. exp. Felipe II. Un monarca y su época. Madrid, Museo Nacional del Prado, 1999, n° 79.1). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 1, p. 24-25)
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
1671
Jabach, Everhard ? ; Cabinet du Roi ; dernière provenance : Jabach, Everhard
E. Jabach (?) ; annotation à la plume et encre brune au verso : 83 et paraphe (L. 2979) ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 (?) ; paraphe de J. Prioult (L. 2953)
Cat.exp. Dessins espagnols : maîtres des XVI et XVIIè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 2 - cat.exp. Réserves, les suspens du dessin, Paris, Musée du Louvre, 1995, n° 3 - cat.exp. Dessins espagnols de la Renaissance au Siècle des lumières dans les collections du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, p 2
Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, ' Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ', RMN, 1991