INV 7105, recto
Scènes mythologiques : Mars et Vénus surpris dans les bras l'un de l'autre
né en 1501 ; mort vers 1556
bolonaise
ancienne attribution : CARPI Girolamo da
H. en m 0,204 ; L. en m 0,152
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Collé en plein
Mars, Vénus, Diane, Mercure, Apollon, Vulcain, Argos, Davent Léon, Primaticcio Francesco, Polidoro da Caravaggio; Dijon, musée, oeuvre en rapport; Rome, Farnesina, oeuvre en rapport; mythologies; Mercure et Argus; Char d'Apollon; Forge de Vulcain; Mercure; Mars et Vénus; Amours des Dieux
oeuvre en rapport
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Arts graphiques
Saint-Morys
Traditionnellement considéré comme un original de Girolamo da Carpi par Saint-Morys, [J. Labbé, L. Bicart-Sée, La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins, Paris, 1987, p. 164] et par Morel d'arleux (Inv. ms), puis classé parmi les feuilles attribuées à l'artiste par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été considéré par Ch. L. Frommel (Baldassare Peruzzi als Maler und Zeichner, in Beiheft zum Römischen Jahrbuch für Kunstgeschichte, 1967/68, Band 11, Bibliotheca Hertziana, Rome), comme une copie d'après une des fresques de Baldassarre Peruzzi, qui décoraient la façade de la Villa de la Farnesina, à Rome (voir aussi L. Zentai,On Baldassarre Peruzzi's compositions engraved by the Master of the Die, in Acta Historiae Artium, Academiae Scientiarum Hungariae, t. XXIX, fasc. 1-4, 1983, p. 72-73 et note n° 75). A rapprocher d'un dessin conservé à Dijon (Musée, n° 45) sans doute d'après une composition en clair-obscur de Polidoro da Caravaggio (repr. in L. Ravelli, Polidoro Caldara da Caravaggio, Bergame, 1978, n° 376) et d'un feuille passée en vente chez Christie's (Dessins anciens et du 19ème siècle, Paris, 18 mars 2004), tout à fait similaire à la partie supérieure du dessin, gravée par Léon Davent et inspirée par Primatice (selon A. Bartsch, 33, 36).