INV 7114, recto
Etude pour la prédication de saint François
né en 1557 ; mort en 1602
bolonaise
1585
H. en m 0,278 ; L. en m 0,185
Plume et encre brune. Annotation à la plume et encre brune (de la main de Crozat ?) :Antonio Carracci. Se trouve gravé par Aug.n avec 2 autres pièces dans l'histoire de saint François. Ce dessin vient du Prince Dom Livio. Filigrane
iconographie religieuse
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Saint-Morys ; Odescalchi, Prince Livio ; Crozat, Pierre ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Montage commun avec le RF 7977, représentant le même sujet. Ce dessin est une étude pour une gravure du De origine seraphicae religionis franciscanae, commandé par Francesco Gonzaga, publié à Rome en 1587. Le texte du verso, difficile à déchiffrer, porte la date de 1585, confortant la datation proposée par A. Nova. (C. Loisel, Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, RMN, 2004, n° 236, p. 160) D. De Grazia, cat. exp. Prints and related drawings by the Carracci Family, A Catalogue Raisonné, Washington, National Gallery of Art, 1979, sous n° 131, fig. 131a ; A. Nova, Postille al giovane Cerano : la data di nascita, un committente e alcune incisioni inedite di Agostino Carracci, Paragone, 397, 1983, fig. 41b ; J. Labbé et L. Bicart-Sée, La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre, Notes et documents des musées de France, 19, 2 vol., II, Paris, 1987, p. 164 ; B. Bohn, Malvasia and the Study of Carracci Drawings, Master Drawings, 1992 (Drawings), note 6, p. 128 ; C. Legrand, dans cat. exp. Le dessin à Bologne 1580-1620, La réforme des trois Carracci, Paris 1994, n° 24 ; B. Bohn, Italian masters of the sixteenth century, The illustrated Bartsch, n°39-1, New York, 1995, p. 192, 195, n° 3901-141 ; A. Sutherland Harris, Agostino's Carracci's inventions : Pen and ink studies, 1582-1602, Master Drawings, Volume 38, N°4, 2000, p. 420 Don Livio Odescalchi ; P. Crozat : n° 129 ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marque du musée (L. 1886).
Le Dessin à Bologne 1580-1620, la réforme des trois Carracci, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 24.